Défiscalisation. Karukfrais, exploitant agricole a tout misé sur l’investissement de matériel avec Ecofip Guadeloupe pour se développer. Démonstration d’une logique qui a porté ses fruits. – Texte Yva Gelin

Emmanuel Yengadessin, aujourd’hui gérant de la société de distribution Karukfrais est un exploitant agricole de maraîchage depuis 2015. Dans la ville de Saint-François, poussent sous son œil attentif melons, tomates ou encore courgettes. Bien qu’il considère son activité comme jeune, sa logique de développement lui permet aujourd’hui de bénéficier de la confiance de grandes chaînes de distribution.  

« Je considère qu’investir est la base pour pouvoir se développer. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une bonne assise dans mon domaine. »

L’investissement, une logique de développement

Rigueur et méthodologie semblent avoir guidé cet agriculteur dans l’accroissement de son activité. Sur le ton du pragmatisme, Emmanuel explique que dès 2017, « j’ai commencé à investir dans du matériel avec Ecofip. Jusqu’à présent, j’ai été amené à faire appel à eux trois fois. Ça a commencé par du matériel de base, nécessaire au lancement de mon activité, qui comprenait par exemple un tracteur, un attelage… Les derniers investissements étaient pour un camion frigorifique et un plateau benne. Je considère qu’investir est la base pour pouvoir se développer. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une bonne assise dans mon domaine ».

Un agriculteur ambitieux qui compte doubler son chiffre de production en poursuivant les investissements avec Ecofip, cette fois-ci pour une calibreuse.

À lire également | Stratégie d’investissement dans l’automobile et défiscalisation

Sans ambiguïté

En tout, Emmanuel a pu investir une valeur de 400 000€ de matériel avec Ecofip. Si la démarche lui paraissait être une évidence, il en est de même pour le choix de son partenaire qu’est Ecofip. Une relation qu’il qualifie de “facile”. « Ecofip s’occupe du dossier de A à Z et avec tous les partenaires qui leur font confiance et avec qui ils travaillent, le processus du dossier est accéléré. »

Lorsque la question du respect des délais est posée, c’est sans hésitation qu’il répond que ces derniers « se comptent plutôt en semaines qu’en mois. Il n’y a pas d’ambiguïté concernant l’avancée du dossier. Quand c’est bon, on le sait et dans le cas contraire on est informé également ».

Réactivité et confiance semblent finalement être les maîtres-mots de la relation entre Ecofip et ses clients. Une efficacité qui ne passe pas inaperçue, puisqu’elle mène notre agriculteur à la conclusion suivante qui est que Ecofip « est un partenaire indispensable pour le développement de la production locale ».

Karukfrais
Cayenne Nord
97118 Saint-François

ECOFIP GUADELOUPE
Immeuble Les Tropiques
Voie Verte
ZI de Jarry Baie-Mahault
0590 32 77 76
www.ecofip.com