Financement. ECOFIP accompagne les entreprises des Outre-mer dans leurs opérations d’investissement en défiscalisant grâce à la loi Girardin. Témoignage de CLR AUTOMOBILES. – Texte Yva Gelin

Monsieur Romer est dans le business de l’automobile depuis bientôt 10 ans. Auparavant commercial, il crée CLR Automobiles il y a 3 ans et en fait une entreprise d’achat, de location et de vente de voitures. Si le spectre d’action est large dans l’intitulé, Carl précise que le cœur de métier de CLR AUTOMOBILE est avant tout la location.

Stratégie défiscalisation 

Avant de se lancer dans l’investissement en défiscalisation avec ECOFIP Réunion en juin dernier, Carl Romer constituait sa flotte de véhicules principalement avec des véhicules d’occasion. « Je connaissais déjà le milieu de l’automobile et je savais pertinemment qu’il est possible d’avoir des véhicules d’occasion de qualité équivalente à celle de véhicules neufs. » Une logique au départ séduisante, l’entreprise ne cherchant pas de modèles spécifiques mais offrant des catégories classiques à la location telles que les citadines ou familiales.

« Finalement le processus de défiscalisation me permet de bénéficier d’un véhicule neuf au prix d’un véhicule d’occasion. »

Après trois ans d’expérience et dans une logique d’investir intelligemment avec le contexte actuel, le gérant de CLR AUTOMOBILES se rend compte qu’une stratégie incluant la défiscalisation est plus pertinente sur le court et le long terme. A court terme, la défiscalisation permet à Carl d’accéder à des véhicules neufs au prix métropole, c’est-à-dire, pour une gamme moyenne, au moins 25% moins cher que le neuf proposé à la Réunion. « Finalement le processus me permet de bénéficier d’un véhicule neuf au prix d’un véhicule d’occasion. » A long terme, l’achat de véhicule neuf est plus rentable car nécessite moins de réparations et lorsque celles-ci sont nécessaires, elles ont l’avantage d’être prises en charge les deux premières années.

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Pour et contre

Comme dans toutes nouvelles stratégies, les pour et les contre ont été pesés. Ici, l’inconvénient majeur explique Monsieur Romer est « qu’avec la défiscalisation, j’ai l’obligation de conserver le véhicule acheté entre 4 et 5 ans. J’ai au début beaucoup hésité à cause de cela, car si un nouveau confinement bloque l’économie, je n’ai pas l’option de revendre le véhicule pour alimenter ma trésorerie. » Cependant, comme précisé plus haut, l’achat de véhicules d’occasion n’est pas synonyme d’économie. Au moment de l’achat le véhicule peut certes être en aussi bon état qu’un véhicule neuf mais les pannes sont susceptibles d’arriver plus rapidement et peuvent être plus fréquentes. « Parmi mes dernières expériences, j’ai fait l’acquisition de cinq véhicules d’occasion d’une même gamme et la climatisation des cinq véhicules est tombée en panne au même moment. »

« En toute honnêteté, si tous les services de la Réunion pouvaient être de qualité équivalente à celle d’ECOFIP ce serait génial. »

Accompagnement d’excellence

La logique de l’investissement pertinent est là, en plus d’un accompagnement que Carl Romer qualifie d’excellent. « En toute honnêteté, si tous les services de la Réunion pouvaient être de qualité équivalente à celle d’ECOFIP ce serait génial. » Une aventure dans laquelle le gérant de CLR AUTOMOBILES a été confiant aussi bien personnellement que professionnellement et grâce à laquelle il a pu recevoir 30 véhicules neufs pour une activité qui reste stable malgré le contexte actuel, grâce à une clientèle à 60% locale.

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