Contact-Entreprises relance la réflexion autour d’un Small Business Act martiniquais, outil de mise en relation entre entreprises locales et commande publique. – Texte Yva Gelin

Qu’est-ce que le Small Business Act ?

Pascal Fardin, Délégué Général de Contact-Entreprises : Un Small Business Act met en place une stratégie territoriale afin de rapprocher le tissu économique local de la commande publique. L’idée est de privilégier tout en respectant le code des marchés publics et surtout de créer des échanges réguliers afin que les entreprises soient mieux disposées et armées à répondre aux attentes des donneurs d’ordre.

Des échanges autour d’une telle initiative avaient débuté avec les principaux acteurs que sont le Haut Conseil à la Commande Publique, co-présidé par le Préfet de Région et le Président du Conseil Exécutif de la CTM, la CCIM et la Chambre des Métiers qui en assurent le secrétariat permanent.

« Un Small Business Act met en place une stratégie territoriale afin de rapprocher le tissu économique local de la commande publique. »

Quels enjeux sont liés à un Small Business Act ?

P.F. : En matière de développement économique, il s’agit d’un sujet central. Les marchés publics étant une véritable opportunité de croissance pour les entreprises. L’intérêt est donc de valoriser notre expertise locale et de donner à nos entreprises des clefs de compréhension supplémentaires face aux marchés publics et à leurs spécificités.

Jean-Yves Bonnaire, Président de Contact-Entreprises : On parle beaucoup de transfert vers les territoires ultramarins. Ainsi, il faut que ces transferts se traduisent par la création de valeur endogène. Pour cela il faut que ce soient les acteurs locaux qui puissent en bénéficier. Si les ressources nationales d’un territoire finissent par repartir dans certains domaines, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs de développement qui passent par la mise en valeur du local, une logique qui facilite également le recrutement dans le secteur de l’emploi.

Quels sont les secteurs particulièrement concernés par cette démarche ?

P.F. : Tous les secteurs sont concernés. Cette démarche fait particulièrement sens dans la définition de la stratégie territoriale d’économie circulaire, sur laquelle les travaux sont en cours, pour que la logique d’achats de nos collectivités publiques intègre la capacité d’acteurs locaux à répondre à des besoins et des critères de plus en plus précis.

J-Y.B. : Les métiers de l’ingénierie et de la construction sont également particulièrement adaptés à un Small Business Act. Des réflexions ont été menées notamment pour la construction de logements sociaux neufs.

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Comment Contact-Entreprises s’implique dans la mise en œuvre progressive d’une telle logique ?

P.F. : Contact-Entreprises a, par le passé, organisé des moments d’échanges entre la fonction publique et le secteur privé autour de questions sensibles comme celles des délais de paiement. Le Small Business Act s’inscrit dans notre action quotidienne qui consiste à créer des passerelles entre les différentes sphères, économiques, politiques et sociétales.

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