Dispositif. Comprendre, se former, réorganiser… adapter une entreprise au développement durable n’est pas toujours aisé mais rassurez-vous : la Chambre de Commerce et d’Industrie vous aide à prendre le bon chemin. – Texte Rédaction

Devenir plus autonome, réduire ses factures, améliorer sa gestion, fédérer son équipe ou encore améliorer son image d’acteur responsable : les raisons de s’intéresser au développement durable quand on est chef d’entreprise sont multiples. Mais par où commencer ? L’eau, l’énergie, les déchets, l’anticipation des risques climatiques ? Selon Isabelle Lise, cheffe du Pôle dédié à ces questions à la CCI Martinique « chacun peut avancer à son rythme, selon son budget et ses envies. Il faut savoir prioriser et se donner des objectifs atteignables ». Plusieurs rendez-vous sont organisés tout au long de l’année et des prestations d’accompagnement ont également été déployées en ce sens. Focus sur 3 missions du Pôle Environnement, Transition Énergétique et Développement Durable. 

« L’apprentissage des éco-gestes peut diminuer de 12 % la consommation d’eau d’une infrastructure. »

Optimiser la consommation d’eau

On la retrouve dans l’entretien, la cuisine, les sanitaires ou encore le refroidissement des machines… L’eau est une ressource vitale pour le bon fonctionnement des entreprises. À l’inverse, l’activité économique peut avoir un impact considérable sur la qualité de cette ressource clé. C’est ainsi que l’eau a été retenue parmi les axes d’accompagnement des entreprises de la CCI Martinique. En partenariat avec l’Office de l’Eau, elle a recruté fin 2021 une chargée de mission dédiée à cette thématique. Sa mission ? Sensibiliser les dirigeants car, comme l’explique Maureen Lugiery, « l’apprentissage des éco-gestes peut diminuer de 12 % la consommation d’eau d’une infrastructure ».

Et puisque la question des moyens est régulièrement mentionnée par les entreprises qui souhaitent agir à leur niveau, un appel à projets d’un montant de 150 000€ a été lancé. Il permet de bénéficier d’une aide de 50 % pour mettre en place des solutions pour réaliser des économies d’eau. Un deuxième appel à projets est en cours de rédaction pour soutenir les restaurateurs sur les problématiques d’assainissement et l’installation de bacs à graisse par exemple.

« Une gestion non conforme des déchets expose à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende. »

Accompagner la transition écologique

Avec cet autre dispositif disponible depuis janvier, la CCI, en partenariat avec France Relance, souhaite « évaluer la maturité écologique des commerces et services et accélérer leur transition ». Les commerces ou services qui en font la demande peuvent bénéficier d’un diagnostic écologique gratuit. Celui-ci permet un état des lieux des pratiques de l’entreprise en matière de gestion des déchets, d’énergie, de consommation d’eau, d’assainissement ou encore de mobilité.

Une fois le diagnostic effectué, l’entreprise reçoit un compte-rendu avec des propositions de solutions et un plan d’action. Un accompagnement personnalisé d’une journée est également prévu dans le dispositif. « Ce diagnostic est d’autant plus essentiel qu’une gestion non conforme des déchets expose à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende », rappelle Sarah Jean-Baptiste-Simonne, chargée de mission déchets et économie circulaire.

« 43 % des entreprises n’ayant pas de PCA ferment après un sinistre majeur. Le but est de créer plus de résilience. »

Anticiper

C’est un sujet d’importance, souvent sous-estimé par les entreprises : le changement climatique induit des risques plus importants de catastrophes naturelles et technologiques. Comment limiter l’impact des cyclones, séismes, éruptions, inondations et autres sur l’activité des entreprises ? Ce n’est pas si compliqué, affirme la CCI Martinique. Il convient surtout d’anticiper au maximum en élaborant un plan de continuité d’activité (PCA) qui évoluera dans le temps. « Le but est que chaque entreprise construise une feuille de route qui s’adaptera à sa réalité et aux risques qui la concernent. » Un appel à candidature a été lancé pour accompagner des entreprises tests qui seront par la suite ambassadrices de la démarche. « Aujourd’hui, 43 % des entreprises n’ayant pas de PCA ferment après un sinistre majeur. Le but de ce dispositif est de créer plus de résilience. » 

CCI Martinique
Pôle Environnement, Transition Énergétique et Développement Durable
0596 55 28 00
contact@martinique.cci.fr 
www.martinique.cci.fr