Formation. En signant une convention de coopération avec le Rectorat de Guadeloupe, la concession automobile entend renforcer la relation école-entreprise dans le cadre de la formation à la maintenance des véhicules hybrides et électriques. – Texte Audrey Juge

C’est lundi 11 avril qu’a été pris l’engagement par Cama et le Rectorat de favoriser la formation professionnelle des enseignants de la filière Maintenance des véhicules hybrides et électriques. En mettant à disposition sa plateforme pédagogique et une partie de son plateau technique, Cama participe ainsi à l’insertion professionnelle de la jeunesse guadeloupéenne dans un secteur d’avenir, pour eux et pour le territoire.

« Il s’agit de former les jeunes, donc les futurs salariés, aux technologies automobiles en constante évolution, du thermique à l’hybride et l’électrique, et probablement très rapidement à l’hydrogène. »

De son côté, le Rectorat a mandaté des formateurs depuis l’académie de Créteil pour préparer et habiliter les enseignants des lycées professionnels et sections professionnelles du domaine de l’automobile. « Il s’agit de former les jeunes, donc les futurs salariés, aux technologies automobiles en constante évolution, du thermique à l’hybride et l’électrique, et probablement très rapidement à l’hydrogène. Cette convention est une belle illustration du rapport entreprise-école qui nous permet de valoriser cette voie professionnelle en montrant l’intérêt de ce métier, sa formidable complexité et les débouchés qui y sont liés », explique Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’Académie.

Rectrice de Guadeloupe et Directeur de Cama
Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’Académie et Ludovic Erbeia, directeur général de Cama

La maintenance automobile, un métier porteur

En effet, selon Ludovic Erbeia, directeur général de Cama, « le véhicule électrique s’impose dans le monde entier et la Guadeloupe ne fait pas exception ». Pour preuve, les chiffres très prometteurs entre 2013 et aujourd’hui sur notre territoire, passant de 1 % de véhicules hybrides ou électriques immatriculés à 25 %.

Plusieurs facteurs ont orienté le choix des consommateurs vers l’hybride ou l’électrique ces dix dernières années. D’abord, une prise de conscience écologique globale, accompagnée d’un développement de l’offre de véhicules électrifiés et de l’augmentation du parc de bornes de recharge sur le territoire. Puis, plus récemment, la hausse massive des prix du carburant et les nombreuses incitations gouvernementales au passage à l’électrique. La maintenance des véhicules hybrides et électriques est donc un secteur d’avenir, sans compter les présages de constructeurs majeurs d’arrêt de fabrication de véhicules thermiques d’ici dix ans. 

Cama se veut alors l’entreprise idéale pour y effectuer son alternance : « Renault est précurseur et leader en matière de véhicules électriques et hybrides avec la Zoé depuis 10 ans. Nous avons acquis une vraie compétence en maintenance de véhicules électrifiés », affirme le directeur.

« Depuis 2020, plus d’une vingtaine d’alternants a intégré Cama en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, avec pour une grande partie une embauche en CDI à l’issue. »

Cama, acteur engagé pour l’insertion professionnelle

Entreprise responsable qui œuvre et contribue au développement économique et social durable de la Guadeloupe, Cama a tout naturellement accepté cette coopération et met donc à disposition une partie de son atelier technique. De fait, l’entreprise multiplie les actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes via l’accueil d’alternants, avec les contrats de professionnalisation et d’apprentissage dans tous les métiers de l’automobile, par la formation professionnelle, les relations directes avec les écoles ou au travers de sa participation au Pacte pour l’Emploi des Jeunes. Depuis 2020, plus d’une vingtaine d’alternants a intégré Cama en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, avec pour une grande partie une embauche en CDI à l’issue. 

Une collaboration qui satisfait toutes les parties, en créant un cercle vertueux autour des enjeux du territoire. Pour Christine Gangloff-Ziegler, « c’est une coopération importante, qui a vocation à se renouveler au vu de l’intérêt porté par les professionnels du secteur. Une réelle confiance s’est établie entre Cama et l’Académie de Guadeloupe ».

À lire également | L’insertion des jeunes par l’apprentissage, l’exemple de Cama

Guémaël Kanchan, en préparation d’un BTS Maintenance des véhicules, en alternance chez Cama : « J’ai passé ma première année de BTS en alternance chez Cama à l’atelier mécanique. Cette année, je suis à la réception et cela complète parfaitement ma formation. Grâce à cette polyvalence au sein de Cama, je bénéficie d’une vision à 360° de l’entreprise. C’est un avantage conséquent si je l’intègre définitivement à la fin de ma formation. Je m’y sens très bien, je suis bien entouré et les équipes sont très pédagogues. »

CAMA
ZI de Jarry, 97122 Rue Thomas Edison
Baie-Mahault
0590 32 68 00