Développement. L’entreprise développe un projet de centrale solaire non-intermittente, à puissance garantie, qui contribuera à l’autonomie et à la stabilité du réseau électrique. Rencontre avec Olivier Wattez, Responsable développement TotalEnergies, pour tout savoir sur ce projet qui sera déposé en juin prochain en Préfecture. – Texte par notre partenaire

Pourquoi développer une centrale solaire comme le projet Maya en Guyane ? 

Olivier Wattez, responsable développement Guyane de TotalEnergies : D’après l’INSEE, les 15 prochaines années seront marquées par une augmentation notable de la consommation énergétique en Guyane, notamment due à un fort accroissement de la population.

Il faudra donc trouver les moyens de répondre à cette demande par une production accrue d’électricité. Mais pas n’importe comment puisque la Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 affirme l’objectif d’autonomie énergétique pour les DOM à l’horizon 2030 et ce via 100 % d’énergies renouvelables. C’est donc pour répondre à ce double enjeu que le projet Maya a été amorcé en 2018.

« La centrale produira 24h/24 et 7j/7 et permettra d’alimenter environ 60 000 Guyanais en électricité. »

En quoi consiste le projet Maya ?

Le projet Maya, situé sur la commune de Macouria, est un projet de centrale solaire, à puissance garantie, grâce à un système de stockage. La centrale produira 24h/24 et 7j/7 et permettra d’alimenter environ 60 000 Guyanais en électricité. 

Cette centrale se compose d’un ensemble de modules photovoltaïques, de dispositifs de conversion de l’électricité via des onduleurs et transformateurs et d’un système de stockage par batteries en conteneurs pré-équipés. 

Le projet de centrale solaire Maya permettra de produire une énergie non intermittente et pilotable à tout moment par le gestionnaire de réseau.

À lire également | Le mix énergétique aux Antilles-Guyane : une question d’équilibre

Avez-vous consulté les autorités et les habitants pour savoir ce qu’ils pensaient de ce projet ?

Bien sûr ! Une fois les études suffisamment avancées pour s’assurer de la viabilité du projet, nous avons informé et impliqué d’abord les élus, puis la population. Cela s’est concrétisé par la mise en œuvre d’une démarche de concertation volontaire, dès le mois de septembre 2021. 

Notre but était d’informer largement les Guyanais du développement du projet, de permettre les échanges et d’intégrer les volontaires dans la conception du projet. Ainsi, nous avons organisé plusieurs évènements de concertation en novembre, février et avril 2021 autour de trois thématiques : l’agriculture sous panneaux, l’insertion environnementale du projet, et la formation et l’emploi. Une centaine de personnes ont participé à ces échanges !

Un site internet a également été créé pour centraliser toutes les informations et les actualités du projet (www.projetsolaire-maya.fr).

Forum d'informations du projet Maya de TotalEnergies

« La centrale permettra de créer 45 emplois pérennes et la phase chantier mobilisera environ 100 emplois. »

Qu’avez-vous retiré de cette démarche de concertation ?

Ce travail de co-construction a été particulièrement enrichissant et ce ne sont pas moins de 42 propositions qui ont été formulées !

Concrètement, ces propositions nous ont permis de faire évoluer le projet : 

  • La zone d’installation des panneaux a été réduite, passant de 105 à 80 hectares afin de minimiser encore davantage les impacts environnementaux du projet ;
  • Une zone de 15 à 20 hectares a été sélectionnée pour développer des projets agricoles sous les panneaux. Nous projetons de réserver ces parcelles à de jeunes agriculteurs ou à des associations favorisant l’insertion professionnelle ;
  • La centrale permettra de créer 45 emplois pérennes et la phase chantier mobilisera environ 100 emplois. Nous avons travaillé, avec les représentants des filières emploi et formation, à des dispositifs pour que ces emplois profitent directement aux guyanais. 

En tant qu’énergéticien, l’éclairage de toutes les parties prenantes sur ces thématiques a été vraiment précieux pour adapter le projet Maya et en faire le meilleur projet possible pour la Guyane.

Plus d’infos sur le projet et les comptes-rendus de concertation :
www.projetsolaire-maya.fr