La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et l’Action de formation Préalable au recrutement sont deux outils qui permettent d’adapter le profil des demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises pour réduire les difficultés de recrutement. 

En 2022, dans le cadre de l’enquête « besoins en main d’œuvre », les entreprises martiniquaises ont fait part de 15 588 intentions d’embauche soit +14,4 % par rapport à 2021. Dans le même temps, 47 % des recrutements sont jugés « difficiles ». Le principal motif identifié par les employeurs est l’inadéquation du profil des candidats.

Face à ce constat, Pôle emploi Martinique a renforcé sa démarche d’adaptation du profil des demandeurs d’emploi aux besoins immédiats des entreprises pour répondre aux difficultés de recrutement. Elle s’appuie notamment sur deux dispositifs de formation préalable au recrutement qui visent à résorber efficacement et rapidement l’écart entre les compétences du candidat retenu et les compétences requises pour le poste : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et l’Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR).

L’accompagnement de Pôle emploi

Concrètement, l’employeur dépose son offre à Pôle emploi, nos conseillers à dominante entreprise accompagnent le recruteur en fonction de ses besoins tout au long du recrutement en particulier pour la sélection des candidats et la mise en place, le cas échéant, d’un parcours de formation tenant compte de l’organisation de l’entreprise et du profil du candidat.

Pour le demandeur d’emploi retenu, c’est la garantie d’être formé dans l’entreprise ou en centre de formation avec un financement de Pôle emploi durant 400 heures au maximum afin d’être rapidement opérationnel sur son poste.

Regards sur l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

« Il est essentiel de mettre le candidat en immersion totale, afin qu’il prenne conscience de la charge de travail attendue et qu’à terme il soit autonome. »

Mégane Pognon – Responsable d’Agence Adjointe d’Actual Martinique Tertiaire, agence de recrutement et d’intérim spécialisée dans les secteurs de la Grande Distribution, Hôtellerie & Restauration et Tertiaire pur.

« J’ai fait appel à l’AFPR à deux reprises, dans le but de recruter des collaborateurs permanents au sein de l’agence. Ce dispositif est intéressant, car notre activité est riche de beaucoup de process et sollicite une approche commerciale, qui n’est pas souvent développée chez certains candidats issus d’un cursus RH. C’est donc l’occasion pour moi de vérifier si le candidat s’adapte à notre management et de confirmer sa motivation au poste.

Parallèlement, l’AFPR me permet également d’évaluer le demandeur d’emploi en toute sérénité et d’établir une relation de confiance, suite aux 400 h de formation ; car il est essentiel de le mettre en immersion totale, afin qu’il prenne conscience de la charge de travail attendue et qu’à terme il soit autonome. »

« Aujourd’hui et au terme de mes 400 h, l’AFPR s’est avérée bénéfique, j’ai été embauché et j’en suis très heureux. »

Florent B., 28 ans

« À la suite d’un MBA RH effectué en alternance durant 2 ans au sein du Groupe La Poste, je suis resté à la recherche d’emploi durant 1 an, avant de candidater de manière spontanée à Actual Martinique. À l’issue de mon entretien d’embauche avec Mme Pognon, une période de mise en situation professionnelle (PMSMP) m’a été proposée, dans le but d’intégrer l’entreprise à long terme et d’occuper la fonction de Conseiller Emploi et Carrière.

Une fois la PMSMP réalisée, elle m’a expliqué la particularité de ce poste, en terme d’utilisation de logiciels, de process internes et de culture commerciale primordiale à l’activité ; ce qui a donné suite à la réalisation d’une AFPR financée par Pôle emploi. Bien que financièrement cette proposition n’était pas avantageuse, je me suis vu l’accepter par rapport à la complexité du poste. Aujourd’hui et au terme de mes 400 h, cela s’est avéré bénéfique, puisque j’ai été embauché le 17 mai 2022 et j’en suis très heureux. » 

Regards sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

« On voit le déroulé de l’évolution et la montée en compétences du candidat, du 1er jour de formation jusqu’à l’issue. »

Mathieu Goureau, Manager de rayon Boucherie

« On voit le déroulé de l’évolution et la montée en compétences du candidat, du 1er jour de formation jusqu’à l’issue. Ce qui est remarquable, c’est la naissance de la vocation du métier de boucher chez le candidat tout au long de la formation. C’est un véritable investissement voire un sacrifice pour les candidats de tout quitter durant 3 mois et de s’éloigner de leurs repères.

Après une pré-sélection par Pôle Emploi, nous avons reçu le candidat afin de nous faire un avis objectif puis s’en est suivi une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Cette dernière a été réalisée afin de nous permettre de nous positionner de part et d’autre sur la poursuite de cette aventure. Kévin est un candidat sur lequel nous avons misé dès le départ. Il répond à nos attentes et continue dans sa progression au sein du magasin. Il a su nous donner raison de croire en lui. » 

« J’ai la chance d’être intégré dans une très belle entreprise, c’est vraiment une belle aventure. Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation. » 

Mr Kévin Lang, Boucher, embauché au sein de Carrefour Cluny

« Très belle aventure, bien organisée que ce soit au niveau du voyage ou de l’hébergement. Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation. Ça nous a permis de rencontrer des personnes du métier mais venant d’ailleurs. Le système de recrutement a été mené en amont par le Pôle emploi qui après échange et évaluation de ma candidature, m’a orienté vers cette structure.

Concernant le déroulé de la formation, je n’ai rien eu à débourser une fois sur place. Nous avons même eu droit à une prime ; nous n’avions pas forcément les vêtements d’hiver adéquats. C’est vraiment la concrétisation de tout ça ! De tout ce que j’ai fait depuis le début. Je me suis investi à fond, c’était pour ça, pour avoir ma place. J’ai la chance d’être intégré dans une très belle entreprise, c’est vraiment une belle aventure. » 

À lire également | Le « Lab de Pôle emploi », accélérateur du retour à l’emploi