Expérimenter. Cultiver l’innovation et la collaboration, impliquer tous les acteurs, mobiliser l’intelligence collective : c’est le concept du Lab de Pôle emploi, accélérateur de solutions en faveur du retour à l’emploi. 

Faciliter le recrutement, assurer l’adéquation entre les compétences et les besoins des entreprises, adopter une vision globale en lien avec les spécificités du territoire : à chaque instant, Pôle emploi se mobilise dans la recherche de solutions innovantes pour résoudre cette équation complexe et multidimensionnelle qu’est le retour à l’emploi.

A titre d’exemple, la formation financée par Pôle emploi de « technicien micro soudure » en faveur du recyclage des équipements électroniques et de l’économie circulaire. Ou encore la « Fabrique de l’inspiration », une plateforme de partage entre régions, d’outils et de prestations conçus par les agents de Pôle emploi.

Le dispositif le plus récent est celui du « Lab de Pôle emploi ». Explications. 

Un espace collaboratif 

C’est un « nouvel espace d’innovation collaborative », destiné à concevoir, avec et pour les bénéficiaires, des services performants à haute valeur ajoutée.

Sur la base de diagnostics territoriaux, chaque session du Lab s’attache à résoudre une problématique propre au marché du travail local, avec et pour les demandeurs d’emploi.

A lire également
Pôle emploi 2.0 : le digital au service de la recherche d’emploi
Pôle Emploi renforce ses services pour l’emploi des jeunes
Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ? 

Les trois objectifs du Lab de Pôle emploi

Qu’il s’agisse de stimuler le recrutement des seniors, concevoir une offre de services adaptée aux publics vulnérables, adapter les compétences aux nouveaux métiers, aider à la reconversion en fonction des secteurs d’activité en tension… le Lab de Pôle emploi fonctionne selon 3 objectifs :  

  • Impliquer tous les acteurs en prise avec le sujet

Qu’il s’agisse (toujours sur la base du volontariat) de demandeurs d’emploi concernés par la problématique étudiée, de partenaires institutionnels, d’associations, de professionnels ou encore de chercheurs.

  • Favoriser l’émulation et la collaboration

« Personne ne repart sans avoir eu l’opportunité de s’exprimer, toutes les idées sont considérées », précise ainsi Gontran Lubin, responsable du Lab de Pôle emploi.

Pour cela, celui-ci s’appuie sur des méthodes de « Design thinking », la méthode KISS qui permet de réaliser un bilan et d’orienter l’action, les cartes d’empathie qui, combinées à une analyse terrain, permettent d’affiner la connaissance des besoins du bénéficiaire final, ou encore le prototypage rapide qui facilite le passage de l’idée au projet. 

  • Expérimenter le projet en situation réelle

Pour les demandeurs d’emploi, si la retenue est souvent présente en début d’atelier, ils se prêtent rapidement au jeu, et apprécient cette mise en pratique rapide d’une solution collective.

Ils développent, dans le même temps, des compétences de collaboration, de travail en équipe et de créativité, qui, toutes, se révéleront comme autant d’atouts dans leur prochaine activité.

« C’est le point fort du Lab de Pôle emploi : déclencher de nouvelles énergies et amorcer des projections pour tout demandeur d’emploi. »

Pôle emploi
www.pole-emploi.fr
Twitter @poleemploi_Mque