Marché du travail. Pôle emploi déploie et adapte son offre de services à la recherche d’emplois et de candidats en ligne. 

À titre personnel et professionnel, l’utilisation des réseaux sociaux est incontournable. Selon l’INSEE, en 2017, 45% de la population (25 à 64 ans) communique sur les réseaux sociaux*, et 78% est équipée d’internet à son domicile**.

Autrement dit le digital est devenu une compétence de base essentielle et un levier de plus en plus important à mobiliser pour la recherche d’emploi, pour postuler ou valoriser son profil.

Antoine Denara - Pole emploi Martinique
Antoine Denara, directeur régional Pôle emploi Martinique

Pourquoi Pôle emploi est visible sur les réseaux sociaux ?

Antoine Denara, directeur régional du Pôle Emploi : Pôle emploi s’est profondément transformé, la mobilisation du digital au service de nos usagers fait partie des ambitions portées par le projet stratégique de Pôle emploi pour la période 2019-2022.

« Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un nouveau canal de communication pour interagir avec nos usagers, promouvoir nos services en ligne, proposer des services ou partager des informations. »

Aux moments clés de la recherche d’emploi, nous privilégions des entretiens en physique, mais notre culture des outils numériques nous permet, malgré la crise sanitaire, de communiquer avec l’ensemble de nos usagers. 

Outre les réseaux sociaux, quelle offre existe en ligne ? 

Chacun peut avoir accès à notre offre de services 24h/24 et 7j/7, via le site www.pole-emploi.fr et sur notre application pour Smartphone.

Par ailleurs notre plateforme en ligne « emploi Store » permet d’étoffer ses connaissances et compétences, à travers :

  • Des simulateurs d’entretien
  • De l’e-learning
  • Des serious games
  • Des informations sur le marché du travail et la recherche d’emploi

Un package complet d’accompagnement des usagers en recherche d’emploi.  

Concrètement que retrouvent les usagers sur vos interfaces ? 

Une fois identifié sur pole-emploi.fr, l’utilisateur retrouve tous les services adaptés à son statut. Il peut :

  • Accéder à son dossier
  • Suivre son indemnisation
  • Echanger avec son conseiller
  • Enrichir son profil de compétences
  • Créer et publier sa carte de visite
  • Consulter les offres et candidater
  • Accepter ou refuser les devis de formation
  • S’inscrire lui-même à des ateliers

Les entreprises, elles, disposent de leur propre espace recruteur et de l’application « je recrute » pour :

  • Contacter les conseillers
  • S’informer sur le marché du travail
  • Déposer et gérer gratuitement des offres d’emploi sur pole-emploi.fr
  • Rechercher des candidats et les contacter
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Le tout virtuel ça marche pour recruter ou trouver un emploi ?

Les contacts en direct ça compte aussi. Afin de permettre ces rencontres entre les entreprises et les candidats, un service de salon est accessible en ligne. L’entretien de recrutement lui, se réalise par téléphone, tchat ou visioconférence.

« Durant les salons en ligne, des ateliers, des débats, des conférences en ligne peuvent avoir lieu, et les participants peuvent interagir, partager leurs expériences et des informations. »

Vous arrivez à toucher tous vos utilisateurs ? 

C’est notre volonté : être en proximité, créer du lien avec nos usagers et les autres utilisateurs de réseaux sociaux. Pour cela, Pôle emploi Martinique est doté de huit pages Facebook administrées par les agences et d’un compte Twitter régional.

Plusieurs canaux permettent de diffuser l’information au plus grand nombre sur notre territoire.

* Données Insee « usage de l’internet pour les relations sociales selon l’âge en 2019 (Source Eurostat) publication en avril 2020) 

** (Source Insee 2017) publication juin 2019

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