Transport. Après la location de voiture à double commande, la société M.O.LOC se lance un nouveau défi : sensibiliser et former les salariés aux risques routiers. Texte Lia Mancora

Vous avez choisi de compléter votre activité de location de voiture à double commande avec de la formation à la gestion du risque routier pour les entreprises, expliquez-nous pourquoi ?

Élodie Mombrun, directrice de M.O.LOC : Je suis une passionnée de sécurité routière. Tous ces morts par accident, ça me révolte. En Guadeloupe, l’année 2021 a été catastrophique avec 65 morts. Liée au contexte particulier et anxiogène des périodes de confinement et couvre-feu, la typologie des victimes a changé. Ces accidents, survenus souvent entre midi et 14 heures, ou en fin de journée, ont davantage touchés les 40-45 ans, pour la plupart salariés. J’ai donc décidé d’œuvrer pour inverser la courbe en ouvrant mon propre centre de formation.

Fin 2021, j’ai fait l’acquisition d’un simulateur haut de gamme doté de plus de 5 000 exercices pour sensibiliser aux risques routiers. Puis, j’ai développé une offre de formations destinées aux entreprises. Depuis mars, je suis certifiée Qualiopi, ce qui leur permet de bénéficier d’une aide au financement jusqu’à 75 %.

« Tous les salariés qui roulent dans le cadre de leurs activités – commerciaux, livreurs, techniciens, etc. –, doivent être formés aux risques routiers par leur employeur. »

Les entreprises sont-elles dans l’obligation de sensibiliser leurs salariés aux risques routiers ? 

Oui. Toutes les entreprises doivent détenir un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) qui répertorie l’ensemble des risques pour chaque poste de travail. Tous les salariés qui roulent dans le cadre de leurs activités – commerciaux, livreurs, techniciens, etc. –, doivent être formés aux risques routiers par leur employeur. Plusieurs entreprises ont déjà sauté le pas comme Orange et Dauphin bleu. Rappelons que les accidents de la route sont la première cause de décès au travail. 

Que représente un accident de trajet ou de travail pour une entreprise ? 

L’impact est très lourd et les chefs d’entreprise en ont pris conscience récemment. Il n’y a pas que le remplacement de la voiture ou les réparations, il faut compter toutes les répercussions indirectes comme les frais de justice, l’impact sur l’image de marque, les coûts de l’arrêt de travail, la perte de productivité, etc. Les montants peuvent aller de 400 à 400 000 euros. 

« Très bientôt, des formations spécifiques pour les pompiers, policiers, ambulanciers et le Samu vont être lancées. »

Quels types de formations proposez-vous ? 

Elles sont regroupées en trois grandes thématiques : les produits dématérialisés, plutôt ludiques, (newsletter, charte du conducteur responsable, flashs prévention, pack relais manager) destinés à mettre en place une culture de sécurité routière dans l’entreprise. Nous proposons aussi des actions de sensibilisation avec simulateur et quatre formations d’une à trois journées. Pratiquer une conduite économique et écologique équivaut à une conduite anticipative qui améliore aussi la sécurité. Très bientôt, des formations spécifiques pour les pompiers, policiers, ambulanciers et le Samu vont être lancées. 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Vu l’explosion de la demande en Guadeloupe, mais aussi en Guyane et en Martinique, il me faut renforcer mon équipe. Je prévois l’arrivée de deux formateurs sous-traitants et suis à la recherche d’une assistance de direction. 

« Vu l’explosion de la demande en Guadeloupe, mais aussi en Guyane et en Martinique, il me faut renforcer mon équipe. »

Entrepreneuse et novatrice 

Élodie Mombrun est monitrice d’auto-école depuis 2006. Elle fait ses premières armes à Perpignan, sa ville natale, avant de s’envoler pour la Guyane où elle restera dix ans, employée dans une auto-école à Cayenne. C’est dans ce territoire « authentique » et « nature » qu’elle rencontre son mari, Guadeloupéen. Appelé en Guadeloupe pour des raisons professionnelles, celui-ci quitte la Guyane. Elle fait d’abord le choix d’une reconversion professionnelle « pour concilier au mieux sa nouvelle vie de maman ». Devenue assistante de direction dans le BTP, Élodie fait ses preuves mais ne se sent pas épanouie.
En 2019, elle devient auto-entrepreneure et impulse M.O.LOC, une activité de location de voiture à double commande totalement inédite en Guadeloupe. Destinée aux futurs conducteurs, cette initiative lui vaut d’être lauréate du Réseau Entreprendre Guadeloupe. Grâce à cette reconnaissance, elle obtient le coup de pouce financier pour lancer pleinement son entreprise en 2020. Fin 2021, la formation aux risques routiers vient compléter son offre. 

M.O.LOC 
58 rue Thomas Edison
97122 Baie-Mahault
0690 62 62 00
www.mo-loc.com
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