Innovation. L’institut accompagne le développement de la Guadeloupe avec des formations sur mesure dans les secteurs en devenir : fibre optique mais aussi photovoltaïque, bornes électriques, systèmes frigorifiques au CO2 et réseaux électriques intelligents. Texte Adeline Louault

Formelec conforte sa position à la pointe des avancées technologiques du territoire. « Notre ambition est d’anticiper les évolutions des entreprises en créant des formations en adéquation avec leurs besoins immédiats et futurs », explique Sandrine Morelle, responsable relations clients et insertion. L’objectif ? Faire monter en compétences les salariés et proposer du personnel qualifié en insertion. Ainsi, le centre met en place des formations courtes et longues – professionnalisantes et qualifiantes – pour tout public, salariés ou demandeurs d’emploi. 

« Le plus difficile reste de trouver la main d’œuvre. Sur le territoire, la demande de personnel qualifié en fibre optique reste en tension. »

Formation fibre optique 

Référencé « Objectif fibre » depuis 2019, Formelec propose 3 types d’actions dans ce domaine : en alternance et en continu pour les demandeurs d’emploi, en formation courte pour les salariés. « Les réseaux d’entreprises nous font remonter leurs problématiques de terrain. Cela nous permet d’ajuster notre offre au plus près de leurs attentes. »

Mais le plus difficile reste de trouver la main d’œuvre. Sur le territoire, la demande de personnel qualifié en fibre optique reste en tension. « Les professionnels nous sollicitent pour présélectionner et former les candidats. Le taux d’insertion est de 98 % en Guadeloupe. » Pour débusquer les futurs techniciens et installateurs de réseaux et télécommunications, Formelec collabore avec Pôle emploi, les missions locales, les associations et lance des actions de communication. « Afin d’assurer une formation de qualité, nous avons 6 formateurs permanents et 2 intervenants de Métropole. Notre force vient aussi des plateaux techniques en perpétuel mouvement, évoluant avec les besoins de nos clients. »

À lire également | La fibre optique, un tremplin vers l’emploi avec l’Institut Formelec

Secteurs en devenir 

En lien avec la politique nationale sur la transition énergétique, le programme des formations va s’étoffer au second semestre. « Nous mettons en place des actions dans le secteur du photovoltaïque, car nous avons l’agrément QualiPV. Nous proposerons également des formations certifiantes IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques). » Par ailleurs, le centre adapte ses formations en froid et climatisation à la nouvelle réglementation qui prône l’utilisation de réfrigérants naturels comme le CO2 dans les installations. Enfin, Formelec proposera, via une plateforme d’enseignement dédiée, des formations dans le domaine du « smart grid », un réseau électrique « intelligent » qui permet d’optimiser en temps réel la distribution et la consommation d’électricité. 

Institut Formelec
23 rue Alfred Lumière
Baie-Mahault
05 90 38 28 06
Responsable Relations Clients : smorelle@formelec.fr
www.formelec.fr