Recrutement. Des techniques de recrutement aux méthodes de formation, l’entreprise engagée Sixt, innove en matière de gestion des ressources humaines. Texte Claire Jacques

« Qu’allez-vous ramener dans vos bagages pour enrichir humainement notre entreprise dans sa pratique professionnelle ? C’est ce qui fait l’ADN de Sixt. »

Quel est le profil type d’un bon collaborateur chez Sixt ?

Jean-Michel Lora, responsable RH de Sixt Antilles : Sixt est une entreprise familiale et depuis près de 17 ans, le PDG, Heinz Verhaegh – que les salariés appellent facilement « papa »
– impulse une façon différente de manager. Le profil type du bon collaborateur, c’est celui qui vient chez Sixt pour partager, innover, grandir avec nous. On ne vient pas chez Sixt par hasard.

Chez nous, on ne recrute pas uniquement sur CV, diplôme, expérience, etc., mais plus sur des valeurs et des personnalités. J’ai, par exemple, déjà reçu en entretien des personnes avec des profils totalement à l’opposé de la fiche de poste proposée. Mais j’ai retenu leur candidature car j’ai ressenti qu’elles apporteraient quelque chose à l’équipe et pour les valeurs qu’elles défendent.

Nous recherchons des compétences, mais aussi un savoir-être qui colle parfaitement avec notre culture de partage et d’entraide. L’âge et le sexe n’ont pas d’importance. Ce qui nous importe, c’est ce que vous pouvez nous apporter. Qu’allez-vous ramener dans vos bagages pour enrichir humainement notre entreprise dans sa pratique professionnelle ? C’est ce qui fait l’ADN de Sixt.

« On ne peut pas vendre et louer des voitures aux Antilles sans s’impliquer localement pour l’emploi, la formation, le développement collectif. »

La formation et l’insertion sont des valeurs que vous défendez…

On ne peut pas, en effet, vendre et louer des voitures aux Antilles sans s’impliquer localement pour l’emploi, la formation, le développement collectif. Pendant la crise sanitaire, alors que la majorité des entreprises était sur une démarche de licenciement, chômage partiel, réduction d’activités, nous avons conclu un partenariat avec Pôle emploi pour intégrer et former un maximum de personnes. 

Sur ces deux dernières années, nous avons reçu 40 stagiaires au sein de la Sixt Academy, organisation que nous avons mis en place en 2019 pour former en interne. Plus de 25 stagiaires d’école, du bac à l’université, nous ont rejoints pour faire leur stage de fin ou de début d’étude. Nous recrutons des alternants en comptabilité, ressources humaines, marketing car nous savons que demain nous aurons besoin de ces profils. 

L’objectif est de permettre à toutes ces personnes d’acquérir des compétences, un savoir-faire et un savoir-être pour trouver plus facilement un emploi, même si ce n’est pas chez nous. Nous nous devons, aujourd’hui, d’investir dans la formation pour ne pas s’entendre dire demain qu’on ne trouve pas les profils recherchés aux Antilles et qu’on est obligé de recruter en Métropole. Sixt s’engage par ses parcours de formation à préparer nos emplois de demain. Notre responsabilité sociétale se traduit concrètement par une implication réelle pour l’emploi, l’insertion mais aussi l’entraide…

« Sixt cherche des talents, les intègre et leur demande ensuite de porter les valeurs de l’entreprise en accompagnant à leur tour ceux qui arrivent. »

Vos collaborateurs sont partie prenante dans l’intégration réussie des nouvelles recrues…

Effectivement. Lorsque nous décidons, par exemple, d’intégrer un futur collaborateur qui n’a pas les compétences requises pour le poste, ce sont nos salariés qui vont lui apprendre le métier pendant plusieurs mois. Cet investissement est une réussite collective quand cette personne est intégrée durablement dans l’entreprise. Cette dynamique, impulsée par la direction, génère un état d’esprit Sixt, une culture d’entreprise où l’engagement collectif se met au service de l’évolution professionnelle et de la formation. Nous avons des collaborateurs qui ont démarré en tant que laveurs de voitures et qui sont, aujourd’hui, responsables maintenance ou des agents de comptoir qui sont aujourd’hui responsables facturation. Nous leur proposons des parcours de formation en interne et en externe afin qu’ils grandissent en même temps que l’entreprise. 

En résumé, Sixt cherche des talents, les intègre et leur demande ensuite de porter les valeurs de l’entreprise en accompagnant à leur tour ceux qui arrivent. 

« Cette dynamique génère un état d’esprit Sixt, une culture d’entreprise où l’engagement collectif se met au service de l’évolution professionnelle et de la formation. »

Quelles sont vos perspectives de développement ? Y a-t-il des recrutements à venir et dans quels secteurs ?

Nous sommes effectivement dans une phase de croissance. Nous travaillons sur la création, à Jarry, d’une éco-concession. Ce ne sera pas uniquement une concession mais un lieu de vie, de partage et d’échanges pour nos clients et nos salariés.

Ce projet aura un effet sur les ressources humaines. Dans les deux ans qui viennent, nous allons recruter des compétences dans les domaines commercial, mécanique, entretien, finances et comptabilité. Mais encore une fois, ce sont plus des savoir-être que nous rechercherons.

À lire également | Sixt Guadeloupe, une entreprise citoyenne

Centre Auto Sixt 
470 rue Henri Becquerel 
97122 Baie-Mahault
05 90 41 73 93
www.centreautosixt.com
Facebook @CentreAutoSixtjarry
Instagram @sixtantilles