Opérateur de compétences. L’Opco EP s’engage en faveur du développement des savoirs de base des salariés en proposant aux entreprises de Guadeloupe, Guyane, Martinique, des financements exceptionnels, sous condition.

L’alternance, une priorité

L’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’alternance. Il apporte un appui technique aux 53 branches professionnelles adhérentes, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance – « Pro A »).

S’appuyant sur son maillage territorial, l’Opco EP peut ainsi accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur.

« Il s’agit de permettre aux salariés d’être plus autonomes, plus aptes à faire face aux changements, mais aussi de faciliter l’évolution professionnelle ou le maintien dans l’emploi. »

Favoriser la montée en compétence

L’Opco EP favorise l’accès à la formation des salariés des entreprises de moins de 50 salariés aux Antilles-Guyane en leur proposant un accompagnement personnalisé et adapté aux spécificités locales.

« Cette démarche s’inscrit dans une volonté des Commissions Paritaires Régionales de l’Opco EP (Guadeloupe, Guyane et Martinique) de lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme et d’en faire une priorité d’action. Il s’agit d’une part, de permettre aux salariés d’être plus autonomes, plus aptes à faire face aux changements, mais aussi de faciliter l’évolution professionnelle ou le maintien dans l’emploi. D’autre part, pour les entreprises, c’est une opportunité d’être plus performantes, pour favoriser le développement de nouveaux projets, pour apaiser et/ou renforcer le climat social et la marque employeur, ou encore intégrer plus sereinement le numérique dans les activités » explique Armelle Robert, directrice partenariat alternance et DROM et déléguée régionale Antilles-Guyane.

À lire également | L’Opco EP s’engage pour l’alternance au sein des entreprises d’Outre-mer

Financement exceptionnel

L’Opco EP propose en 2022, aux entreprises relevant de son champ d’intervention un financement exceptionnel des actions Cléa et Cléa Numérique, au profit de leurs collaborateurs. « Il s’agit de deux certifications qui ont pour objet l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences numériques. Une prise en charge totale des coûts pédagogiques est prévue, complétée par une prise en charge forfaitaire des salaires, favorisant ainsi les départs en formation sur le temps de travail » précise Marie-Andrée Gersen, déléguée interdépartementale Antilles-Guyane.

La mise en place de ce financement est simple : il est automatisé pour chaque dossier de demande de prise en charge adressé à l’opérateur. L’entreprise et les salariés ont également le choix du prestataire, dès lors que celui-ci est habilité à dispenser Cléa ou Cléa Numérique. Ce financement exceptionnel sera complété de plusieurs actions dont les prochaines à venir : organisation de webinaires, coanimés avec les agences locales de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) sur la thématique de l’identification en entreprise des salariés en situation d’illettrisme ou d’illectronisme. Mais également, sensibilisation et accompagnement des entreprises à travers les conseillers présents localement.

Opco EP Guadeloupe
ZAC de Houelbourg Sud II
Immeuble Arno Sons
97122 Baie-Mahault

Opco EP Martinique
2 Tour Lumina
1 rue Loulou Boislaville
97200 Fort-de-France

Opco EP Guyane
1 avenue Gustave Charlery
Route de Montabo
97300 Cayenne

09 70 838 837
opcoep.fr