Promoteur de l’alternance, Opco EP accompagne les entreprises des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) pour faciliter leurs recrutements via les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et finance la formation de leurs salariés en lien avec les organismes de formation. – Texte par notre partenaire

Rencontre avec Armelle Robert, Directrice partenariat, alternance et DROM, Déléguée régionale Antilles Guyane, Opco EP et Marie-Andrée Gersen, Déléguée interdépartementale Antilles-Guyane, Opco EP.

Armelle Robert, Directrice partenariat, alternance et DROM, Déléguée régionale Antilles Guyane, Opco EP
Armelle Robert, Directrice partenariat, alternance et DROM, Déléguée régionale Antilles Guyane, Opco EP

Quelles sont les actions d’Opco EP en faveur du développement de l’apprentissage aux Antilles-Guyane ?

Armelle ROBERT : Prenons par exemple notre appel à projets « investissement CFA ». L’image de l’apprentissage dans l’Hexagone s’est largement améliorée ces dernières années et nous avons pour ambition qu’il en soit de même pour les DROM.

Si nous voulons attirer les jeunes de nos territoires et leurs prescripteurs (les parents) vers les métiers qui se préparent par la voie de l’apprentissage, alors nous devons agir pour la qualité de l’offre de formation. C’est ce que nous avons priorisé avec la digitalisation et la modernisation des équipements pédagogiques, qui sont les axes de notre appel à projet.

Nous avons veillé à ce que les organismes de formation des départements et régions d’Outre-mer puissent prétendre au même titre que les organismes de l’Hexagone aux fonds dédiés dans le cadre du projet « Investissement CFA ».

Marie-Andrée GERSEN : Grâce aux deux programmes d’investissement et de modernisation des CFA initiés et financés par Opco EP en 2020 et 2021, c’est au total 22 projets pour un prévisionnel de 550 k€ d’investissement qui ont été validés. Par exemple, en Guadeloupe : des équipements pour les formations pâtisserie ; en Guyane : des équipements pour le plateau coiffure et en Martinique : la rénovation d’un laboratoire pour la formation de préparateur en pharmacie d’officine.

« Le contrat Boussole constitue un véritable levier d’insertion professionnelle pour les publics éloignés de l’emploi qui seront formés au plus près des besoins des entreprises. »

Au-delà des projets nationaux déclinés aux Antilles-Guyane, existe-t-il des projets spécifiques en faveur de l’alternance tenant compte des singularités de nos départements ?

A.B. : Tout à fait. Nous avons par exemple mis en place le contrat Boussole dans les DROM pour répondre aux besoins de compétences des entreprises. Initié à la Réunion suite au plan PETREL, nous avons souhaité appliquer ce dispositif dans nos territoires. En effet, de nombreuses entreprises recherchent avant tout des personnes motivées qui pourront suivre une formation pour compléter à la fois leurs compétences générales et comportementales, mais aussi les professionnaliser grâce à une formation métier « sur-mesure ».

M.-A. G. : Compte tenu du taux de chômage particulièrement élevé aux Antilles-Guyane, ce contrat de professionnalisation de 6 mois, qui combine acquisition de compétences métiers et savoirs comportementaux, constitue un véritable levier d’insertion professionnelle pour les publics éloignés de l’emploi qui seront formés au plus près des besoins des entreprises. Le dispositif étant nouveau, nos conseillers travaillent de concert avec les organismes de formation afin de le porter à la connaissance des entreprises et pour le mettre en œuvre. 

À lire également | Contrats en alternance : montée en compétences et autonomie financière

Face au constat du taux de chômage élevé, comment Opco EP se mobilise pour le développement des compétences et des qualifications ?

A.B. : Face à un taux de chômage des 15 à 29 ans deux fois plus élevé que dans l’Hexagone, nous voulons appliquer l’adage local : « Sé grèn diri ka fè sak diri *». C’est donc la contribution de l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation qui nous permettra de relever ce défi. Parmi ces acteurs, on peut citer le SMA et LADOM, avec lesquels nous avons conclu des partenariats nationaux ces dernières semaines.

M.-A. G. : La convention-cadre nationale avec le SMA qui sera déclinée dans chaque régiment d’Outre-mer, vise à former des jeunes éloignés de l’emploi. Nos complémentarités résident dans la mise en relation avec les adhérents d’Opco EP qui veulent recruter, permettre l’accès de ces jeunes à d’autres formations notamment par l’alternance pour compléter leur qualification…

Le partenariat avec LADOM permet à des demandeurs d’emploi de se former en dehors des Antilles-Guyane, soit pour compléter un parcours de formation, soit pour suivre un cursus complet quand l’offre de formation locale n’existe pas ou est saturée, mais toujours avec la perspective de revenir au pays. Pour cela, nous aurons à cœur d’identifier les besoins en compétences des professions relevant d’Opco EP en amont de la mobilité formation afin de faciliter l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Marie-Andrée Gersen, Déléguée interdépartementale Antilles-Guyane, Opco EP
Marie-Andrée Gersen, Déléguée interdépartementale Antilles-Guyane, Opco EP

Comment la stratégie nationale d’Opco EP trouve-t-elle sa déclinaison aux Antilles-Guyane ?

A.B. : Notre ADN, c’est la proximité. Nos conseillers en formation renseignent et conseillent les entreprises des 54 branches de notre champ d’activité. La Direction nationale DROM développe les solutions en réponse aux enjeux spécifiques des territoires ultramarins.

Opco EP a également installé ses Commissions Paritaires Régionales (CPR), composées de membres nommés par les organisations signataires de notre accord constitutif (CPME, U2P, CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC) en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Chaque commission a défini les actions spécifiques à mettre en œuvre en 2022 sur son territoire.

En Guadeloupe la commission est présidée par Madame Marlène Foggea (Présidente) et Monsieur Jean-Christophe Belivier (Vice-Président). En Guyane, la commission est présidée par Monsieur Joël Francillonne (Président) et Mme Jessy Psyche (Vice-Présidente). En Martinique, la commission est présidée par Madame Céline Rose et Monsieur Gérard Eucar (Vice-Président).

*Une accumulation de petites choses peut avoir de grands effets.

À lire également | L’alternance en commerce et grande distribution, la spécialité de L2B

Le contrat Boussole est un contrat de professionnalisation qui permet d’embaucher un salarié qui sera formé pendant 6 mois, avec un parcours de formation pouvant aller jusqu’à 227h de formation dont 22h d’accompagnement en début et en fin de formation financé par Opco EP.

Investissement CFA : Opco EP a réalisé deux appels à projets en 2020 et 2021 pour subventionner des équipements nécessaires à la réalisation des actions de formations en apprentissage dans le champ d’activité des métiers de l’Opco EP. Les projets pouvaient viser des équipements digitaux, ou métiers (obsolescence ou amélioration des conditions de travail, évolution des métiers…).

À propos d’Opco EP
L’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est l’un des principaux acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Opco EP représente 54 branches professionnelles auxquelles il apporte un appui en matière de GPEC, de création de certifications professionnelles et de définition des coûts contrats. Il accompagne également les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière d’emploi, de formation et de qualification professionnelle.