Jeunesse. En ouvrant ses portes à une quinzaine d’alternants, le leader du nettoyage premium s’engage pour la jeunesse guadeloupéenne. Texte Audrey Juge

Initiée dans une réflexion fin 2021 suite aux différents soulèvements sociaux, la politique d’alternance chez TNN Industriel a pris forme en cette année 2022. « J’ai toujours été sensible à la cause de la jeunesse et l’emploi, mais cela m’a d’autant plus motivé quand j’ai été témoin, comme tous les Guadeloupéens, de la situation de la jeunesse en déshérence. En faisant appel aux contrats d’alternance, j’apporte ma pierre à l’édifice et permets aux jeunes d’accéder au beau métier qu’est celui de la propreté », confie Tony Morvan, fondateur et président de TNN Industriel.

Tony Morvan, fondateur et président de TNN Industriel - Guadeloupe
Tony Morvan, fondateur et président de TNN Industriel

« J’ai toujours été sensible à la cause de la jeunesse et l’emploi. En faisant appel aux contrats d’alternance, j’apporte ma pierre à l’édifice. »

Une RSE assumée

Ce sont donc 15 alternants qui ont intégré TNN Industriel. « Nous en recrutions 20 mais 5 d’entre eux ne se sont pas présentés », affirme Tony. L’entreprise compte une alternante aux RH, un alternant pour l’unité commerciale et les 13 autres apprenants sont affiliés au pôle propreté. « Au travers de l’apprentissage des diverses techniques de nettoyage mais aussi du savoir-être et savoir-faire nécessaires à ce métier, les alternants préparent un titre professionnel délivré par le ministère de l’emploi reconnu par l’État, grâce auquel ils pourront se positionner sur deux métiers : agent de propreté ou machiniste. Ces titres leur ouvrent plus d’opportunités qu’une certification et offre un poste polyvalent. »

TNN Industriel se montre exemplaire et d’intérêt général en orientant sa politique RSE vers l’insertion professionnelle pérenne de la jeunesse guadeloupéenne. Un engagement social fort qui s’avère, selon Tony Morvan, gagnant-gagnant pour la structure. « Nous souhaitons, avant tout, être en phase avec les besoins du territoire. On apporte la propreté là où il y en a besoin et on contribue à booster la jeunesse guadeloupéenne, en la formant à la technicité et à la culture de notre entreprise. Cela crée une dynamique locale très positive qui fait bénéficier à l’archipel de techniciens locaux compétents. »

« L’alternance, c’est la relève ! Cela fait 30 ans que je travaille dans le secteur et il est important pour moi de transmettre mon savoir sur ce domaine d’activité. »

Tous mobilisés

Une intégration qui a nécessité l’implication de tous les partenaires et collaborateurs de TNN Industriel. « Nos encadrants du service qualité, dont Claire Laurent, Jean-Jacques Mendiboure et Romuald Navis, ont dégagé du temps, en plus de leurs fonctions respectives, pour cette opération et je les en remercie. L’intégration des alternants a mobilisé le centre 2L formation de Leila Brassous, qui nous apporte l’ingénierie pour le montage des dossiers et a aussi engagé tous nos collaborateurs. Je remercie Nicolas Bousseau, Alain Piral et Olivier Broudic, du service technique de TNN, ainsi que tout le service RH qui anime, organise et qui est très sollicité », insiste Tony Morvan.

Pour le dirigeant, l’alternance est un engagement sociétal qui impose d’être soutenu : « J’en appelle aux collectivités et aux donneurs d’ordres, pour porter un regard aussi sur les entreprises professionnelles qui font un travail important envers les jeunes et qui méritent d’être encouragées et sollicitées par la demande publique. Il faut que les entreprises y aient plus accès, car la commande publique génère de la ressource qui va permettre de développer l’emploi chez les jeunes ».

C’est un bilan très positif que tire TNN Industriel sur son choix de l’alternance. En témoigne Claire Laurent, responsable adjointe du service qualité : « L’alternance, c’est la relève ! Cela fait 30 ans que je travaille dans le secteur et il est important pour moi de transmettre mon savoir sur ce domaine d’activité. Ce n’est pas que passer la serpillière, il y a de multiples perspectives d’évolution de carrière. Je les motive car la propreté est un fabuleux métier ».

TNN Industriel
35 Morne Bunel Chauvel
97139 Les Abymes
0590 80 75 75
tnn-industriel.com
www.tnn-industriel.com