Spécialisée en stratégie de marque et branding, CibleS offre un éclairage sur un aspect actuel de la communication des entreprises.  

De quoi s’agit-il ? 

Nous avons tous entendu parler de la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), qui vise à inscrire une démarche de développement durable au sens large du terme dans la stratégie globale de l’entreprise.

Au regard du comportement des consom’acteurs, cette responsabilité sociétale s’étend aujourd’hui aux marques. 

Il s’agit non seulement pour elles de repenser leur production et leur commercialisation, mais également d’être soucieuses et respectueuses des conditions de travail de leurs salariés et collaborateurs, de faire preuve de transparence, d’éthique… Vous l’aurez compris, les attentes des clients et consommateurs vont aujourd’hui au-delà du contrat de base mercantile avec les marques, à savoir le bon rapport qualité/prix. 

Pourquoi faire ?

Parce que vos clients le deman-dent ! Plus un consommateur a une perception positive d’une marque, plus il sera enclin à acheter ses produits et à les recommander. Les consom’acteurs sont de plus en plus soucieux de l’impact des produits qu’ils achètent, sur l’environnement et sur leur santé. Ils désirent consommer « responsable », et pour cela, la marque doit communiquer sur ses engagements. C’est en répondant à ces nouveaux besoins et ces nouvelles attentes que vous fidéliserez vos clients, car vous serez en phase avec leurs valeurs. 

Attention au « greenwashing », cette pratique qui consiste à dire que l’on produit « responsable » alors qu’il n’en est rien dans la réalité de l’entreprise ou de la marque. La sanction des consommateurs sera d’autant plus forte. Enfin, cet engagement que vous aurez pris permettra à votre marque de rester compétitive, de contribuer à la pérennité de l’entreprise, à mieux gérer les risques, et à motiver vos collaborateurs.

Comment faire ?

La responsabilité sociétale de votre marque doit faire partie intégrante de sa stratégie. Elle doit être sincère, et dépasser les obligations réglementaires de votre secteur. C’est un long travail qui demande la concertation et la participation de l’ensemble des collaborateurs. 

Tout l’enjeu sera de donner un sens aux actions de votre marque, et de démontrer son utilité pour la société. Le service rendu à la société (ou à la nature) constitue l’avantage concurrentiel d’aujourd’hui et de demain.

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