Bienfaits. Au détour d’un petit coin de campagne, L’Atelier du Bien-Être s’érige en centre de remise en forme unique en son genre. Yoga, Pilates, massages… Tout se pratique dans une ambiance intimiste et conviviale en petits groupes auprès de professionnels compétents. Découverte. Texte Lia Mancora

Une variété d’activités bien-être

Quatre ans après l’ouverture de son cabinet de réflexologie en Guadeloupe et pour répondre à un besoin de ses patients, Karine Cazenave décide, en 2015, de lancer, dans le quartier de La Retraite à Baie-Mahault, L’Atelier du Bien-Être. Un espace qu’elle aménage avec soin, alliant confort et efficacité. 

Au départ, les activités se concentrent autour du yoga et du Pilates pour rapidement évoluer face à une demande « grandissante ». Aujourd’hui, L’Atelier compte sept coachs, dont Karine Cazenave, diplômés et certifiés, qui se partagent une dizaine d’activités autour de cours collectifs et privés : fitness, aéroboxe, Qi gong (gymnastique chinoise), aquafitness, natation (enfants et adultes), yoga enfants, hatha yoga et flow, yin yoga, mix yoga Pilates barre au sol et sonothérapie (thérapie par le son). Depuis janvier, mamans et futures mamans bénéficient de cours de yoga « pré et post natal ». 

« Je suis très attachée à la posture et à la correction des placements. »

La méthode de Gasquet

Dans son cabinet, Karine Cazenave, poursuit ses séances de réflexologie plantaire, palmaire, faciale (Dien chan) qu’elle étoffe avec des massages Tuina minceur, assis, ayurvédiques, massages sonores aux bols tibétains, luminothérapie et auriculothérapie. « Mon souhait est de créer un espace chaleureux à échelle humaine qui aide les gens à se sentir bien, à retrouver la forme tout en se préservant, notamment du mal de dos », explique-t-elle. « Je suis très attachée à la posture et à la correction des placements, c’est pourquoi j’applique la méthode de Gasquet (Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga). Par exemple, toutes les postures de yoga respectent et protègent le dos, le périnée et les abdominaux. Les exercices sont effectués sans hyperpression abdominale, sans compression discale tout en renforçant les muscles et en affinant la silhouette. Cette méthode permet de renforcer les bienfaits grâce à une respiration plus physiologique ».

La rentrée de septembre à L’Atelier du Bien-Être, avec ses portes ouvertes, promet des nouveautés sympathiques comme la salsa et le flying yoga. 

À lire également | Le sport au travail, pour un salarié bien dans sa tête et dans son corps

Pause détente au bureau 

L’Atelier du Bien-Être « s’exporte » aussi en entreprise ! Réflexologie, massage assis, yoga, cours privés et même des journées « bien-être ». Une occasion en or pour les salariés qui veulent s’offrir un moment de détente de qualité sans se déplacer tout en découvrant de nouvelles pratiques ou disciplines. « Ces interventions sont bénéfiques à plus d’un titre », souligne Karine Cazenave. « Elles améliorent la productivité d’un personnel plus détendu et favorise la cohésion des équipes ».

L’Atelier du Bien-Être
Rue Albert Dupont, La Retraite 
97122 Baie-Mahault 
0690 61 19 00
Facebook @latelierdubienetre971