À quoi correspond le classement “Art et essai” pour les salles de cinéma ? 

Valérie Labayle, conseillère en cinéma à la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe : Il met en lumière la diversification de l’offre cinématographique et le développement d’une éducation artistique et culturelle de qualité par la promotion de films « Art et Essai » destinés au jeune public. Sur le territoire, il est défendu depuis 2007 par l’Association pour le développement du cinéma d’art et essai en Guadeloupe (APCAG).

Sur quels critères le cinéma Robert Loyson, de la Ville du Moule, l’a-t-il obtenu* ? 

C’est la Ville du Moule, propriétaire de la salle Robert Loyson, qui a candidaté auprès de la commission de classement art et essai du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et c’est moi qui par la qualité de mes fonctions ai défendu le dossier. L’intégration au classement se fait en fonction de la zone géographique, de la catégorie de la ville dans laquelle est le cinéma. Est par exemple pris en compte le nombre d’habitants, s’il s’agit d’une grande ville ou d’une commune rurale… Concernant le cinéma Robert Loyson, sa catégorie en zone rurale impliquait qu’au moins 20 % de la diffusion globale des films soient d’art et d’essai.

« C’est un point de départ pour la diversification des films présentés en Guadeloupe et par extension l’élargissement de l’accès au patrimoine cinématographique. »

Quels sont les enjeux autour de ce classement ?

C’est un enjeu de développement culturel, ce classement permet d’abord au cinéma Robert Loyson d’intégrer le réseau de l’AFCAE, ce qui ouvre encore plus le territoire aux différentes productions d’art et d’essai, en plus des réunions et rencontres organisées par l’association. C’est un point de départ pour la diversification des films présentés en Guadeloupe et par extension l’élargissement de l’accès au patrimoine cinématographique. Le classement donne également la possibilité de travailler à l’obtention de labels et celui que nous chercherons prochainement à obtenir est le label « Jeune public ». 

Tout ce processus rentre dans une logique générale qui cherche à former les spectateurs de demain. Plus largement, il s’agit de consolider et développer l’éducation à l’image mais aussi une éducation citoyenne à partir du cinéma.

*C’est le troisième cinéma en outre-Mer a intégré le classement.

À lire également | Cinémathèque Numérique Caribéenne : 3 questions à Patricia Monpierre