Insertion. L’orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence, cher au cœur de son président Éric Jalton, affiche désormais une double ambition : acquérir une dimension régionale et multiplier les échanges avec les autres îles de la Caraïbe. Texte Claire Jacques

Depuis septembre 2017, la Communauté d’agglomération Cap Excellence porte le projet Démos Guadeloupe. En quoi consiste-t-il ?

Jocelyne Daril, directrice des politiques culturelles à Cap Excellence : Démos, pour Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Coordonné par la Philharmonie de Paris, il a réuni 105 enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers relevant de la politique de la Ville des Abymes, de Pointe-à-Pitre ou des quartiers de veille active de Baie-Mahault, insuffisamment dotés en équipements culturels.

« Les enfants ont bénéficié d’activités qui ont participé à leur bonne insertion sociale et à des résultats scolaires en hausse. Certains envisagent aujourd’hui de faire de la musique leur profession. »

Pendant quatre ans, les enfants ont ainsi bénéficié d’un apprentissage de la musique et de l’encadrement de professionnels qualifiés. Ces jeunes musiciens et leurs familles se sont également ouverts au monde qui les entoure par la fréquentation régulière de lieux de culture grâce au programme “Autour de Démos” qui les a conduit de concerts en expositions en passant par des rencontres avec les artistes… Autant d’activités qui ont participé à leur bonne insertion sociale et à des résultats scolaires en hausse. Certains envisagent aujourd’hui de faire de la musique leur profession. Au-delà de la dimension artistique, l’orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence arbore une dimension sociale évidente.

Cours de musique dans le cadre du projet Démos Guadeloupe

« Sous la direction de notre chef d’orchestre, l’équipe pédagogique est constituée d’une dizaine de professeurs permanents. Nous avons aussi la chance d’avoir une chorale de parents. »

Comment se traduit concrètement cet apprentissage de la musique ?

J.D. : Au sein de la Direction des politiques culturelles de Cap Excellence, avec José Henry, le coordonnateur du projet, nous avons mis en place au cœur des quartiers, des cours hebdomadaires d’1h30 par famille d’instruments (cuivres, cordes, instruments à vent, percussions). Pour préparer les concerts, nos musiciens en herbe se retrouvent également en “tuttis”, moment où tous les instruments de l’orchestre jouent ensemble sur une partition. Sous la direction de Jean-Michel Lesdel, notre chef d’orchestre, l’équipe pédagogique est constituée d’une dizaine de professeurs permanents qui forment également un ensemble. Nous avons aussi la chance d’avoir une chorale de parents.

Cours de musique pour enfants - projet Démos Guadeloupe

« Les 51 enfants qui ont décidé de poursuivre l’aventure se réunissent désormais au sein d’un orchestre avancé qui va se produire un peu partout sur le territoire. »

D’une durée initiale de 3 ans, le cycle d’apprentissage est aujourd’hui terminé. Que va devenir Démos Guadeloupe Cap Excellence ?

J.D. : Il va plus que jamais continuer à vivre. Les 51 enfants qui ont décidé de poursuivre l’aventure se réunissent désormais au sein d’un orchestre avancé que nous avons baptisé “Excellence Guadeloupe” et qui va se produire en concert un peu partout sur le territoire. L’idée est de l’ouvrir progressivement aux petits musiciens des écoles de musique associatives et des ateliers musicaux des communes.

L’objectif est de permettre au projet de dépasser le cadre des seuls territoires de Cap Excellence pour atteindre une dimension régionale, mais aussi caribéenne. Titulaire d’un Bachelor relations internationales, Élodie Metri a été chargée de cette dernière mission. Elle monte actuellement un dossier pour le Fonds de coopération régionale ​qu’elle espère voir aboutir en 2023 pour faire en sorte que nos petits musiciens guadeloupéens aillent se confronter à leurs pairs des îles de la Caraïbe.

Élodie Metri : Nous visons notamment Cuba et Sainte-Lucie déjà bien structurées en matière musicale, et potentiellement Haïti en raison des origines des enfants déjà présents dans l’orchestre. La Dominique et Saint-Domingue y sont également représentées, c’est d’ailleurs cette dimension multiculturelle qui fait la richesse de cette équipe artistique associant musiciens amateurs et professionnels. Beaucoup d’entre eux parlent l’anglais et l’espagnol ce qui facilitera les échanges avec nos voisins caribéens.

À lire également | Comment la Région Guadeloupe agit pour soutenir l’excellence sportive ?

Communauté d’agglomération Cap Excellence
Direction des Politiques culturelles 
DGATS – D.A.P.C.  
Immeuble Manhattan
Rue des Cités Unis 
97110 Pointe-à-Pitre
05 90 68 92 79  
direction.culturelle@capexcellence.net 
www.capexcellence.net