Défiscalisation. En 28 ans, Angel Construction Bois (ACB) n’a cessé de se développer. Son secret ? Investir en défiscalisant. Son partenaire ? Ecofip. Texte Yva Gelin

À sa création, en 1994, ACB, dirigée par son PDG Joseph Otaegui, est une petite structure de deux personnes qui a depuis bien grandi. Elle compte aujourd’hui 32 employés et, afin d’assurer que le métier de charpentier perdure, prend 2 à 3 apprentis en formation chaque année.

En plus de la charpente traditionnelle, elle a élargi son activité à la charpente industrielle. « La qualité industrielle peut être fabriquée en 24h », indique Joseph Oteagui. « Pour la traditionnelle, plus esthétique avec en général les poutres apparentes, le délai de fabrication s’allonge et peut s’étendre jusqu’à une semaine. » Ainsi, en fonction du type de charpente, le processus d’élaboration diffère, et qui dit industriel dit machine, mais également investissement.

« Nous avions peu l’occasion de défiscaliser en interne et nous avons donc saisi une opportunité qui permettait une rétrocession avantageuse sur le prix de départ d’un achat matériel. »

Un premier achat

« Il y a 8 ans, nous avons investi une première fois avec Ecofip. Nous avions peu l’occasion de défiscaliser en interne et nous avons donc saisi une opportunité qui permettait une rétrocession avantageuse sur le prix de départ d’un achat matériel. »

Au cœur de cette démarche d’achat en défiscalisation : un centre d’usinage à 380 000 euros. Comparable à une imprimante version BTP, les plans élaborés par l’équipe du bureau d’étude sont enregistrés dans le centre d’usinage qui se charge de les fabriquer. Un gain de temps à l’effet immédiat puisque « la construction est allée dix fois plus vite. Au lieu des 12 employés qui y travaillaient, la machine a permis de laisser la moitié de l’équipe se concentrer sur les missions de terrain ».

À lire également | Stratégie d’investissement dans l’automobile et défiscalisation : Ecofip, un accompagnement d’excellence

L’apport des fonds de la défiscalisation

« La deuxième fois, c’était cette année. Il nous fallait acquérir un nouveau centre d’usinage très rapidement car le premier dans lequel nous avions investi était en panne. Le timing était crucial puisque les commandes ne pouvaient plus être honorées dans les temps. » Ecofip a permis de lever les fonds rapidement.

ACB, suite à la réparation de la première, dispose maintenant de deux machines opérationnelles pouvant travailler simultanément. « Il n’y a plus de délai d’attente entre les commandes, cela nous permet de passer encore plus de temps sur les chantiers et à démarcher de nouveaux clients. » Résultat, ACB a pour projet d’embaucher trois nouveaux employés d’ici la fin du mois de mai et cinq d’ici la fin de l’année 2022.

Construire en ce moment ? L’avis de l’expert

« Ces six derniers mois le prix du bois a augmenté de 45 %. Effectivement, de plus en plus de clients se demandent si le moment est bien choisi pour la construction. Cependant le coût de la construction ne baissera pas autant qu’il a augmenté. C’est une nouvelle réalité des prix à laquelle il faut malheureusement s’accoutumer. »

Ecofip Martinique
Im. Phénix – ZAC du Lareinty
Le Lamentin – 0596 51 20 00
www.ecofip.com

Angel Construction Bois
Habitation Case Navire 
97233 Schœlcher
0596 61 36 71
www.acb-martinique.com