Calqué sur le concept des rencontres amoureuses minutées, le job dating s’est imposé comme une véritable technique de recrutement ces dernières années. Pour l’entreprise comme pour le candidat, le job dating élargit les chances de trouver, pour l’un, un salarié, pour l’autre, un emploi. La rédaction s’est glissée à celui organisé par Pôle emploi Guadeloupe et dédié aux métiers de l’hôtellerie restauration. Texte Anne-Laure Labenne

Convaincre en quelques mots et sur un temps imparti. Le concept de job dating n’est plus à présenter, tant il séduit candidats et employeurs. Autrement dit, il permet une rencontre directe entre l’offre et la demande.

Ce jeudi-là, à l’hôtel Arawak (Le Gosier/Guadeloupe), plus de 200 candidats étaient convoqués à une session de recrutement, organisée par Pôle emploi, dédiée aux métiers de l’hôtellerie restauration, secteur fortement impacté par la crise sanitaire mais néanmoins à grand potentiel. Objectif clairement affiché : permettre à la vingtaine d’employeurs présents de rencontrer les demandeurs d’emploi présélectionnés.

Job dating de Pôle emploi Guadeloupe

Un recrutement ludique

« Nous recherchons un chef et un serveur polyvalent pour l’ouverture de notre restaurant à Pointe-à-Pitre, au sein du Green Hostel », expliquent Khad et Nanou, cogérantes de La Banane, traiteur local. « Nous expérimentons ce concept de recrutement qui est plus ludique. Nous avons préparé des questions qui sortent de l’ordinaire. Peu importe l’expérience, nous recherchons avant tout des compétences pour coller à notre univers », précisent les jeunes femmes.

Sur les tables voisines, plusieurs hôtels et restaurants du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François cherchent à renforcer leurs équipes pour la saison touristique. C’est notamment le cas pour l’hôtel La Toubana. « Nous avons des besoins immédiats jusqu’en août puis pour toute la saison touristique. La restauration a connu un coup d’arrêt avec la crise du Covid. Aujourd’hui, c’est surtout à nous de convaincre les candidats de revenir travailler dans notre secteur, aux horaires décalés et week-end travaillés. Ce job dating permet aussi à certains candidats qui n’oseraient pas postuler à une offre dans notre établissement de nous rencontrer directement et casser les a priori », analyse Chloé Arnoux, la directrice de l’établissement cinq étoiles.

« Ce job dating permet à certains candidats qui n’oseraient pas postuler à une offre dans notre établissement de nous rencontrer directement et casser les a priori. »

Des candidats préparés à l’exercice 

Bénédicte a 25 ans. Depuis son retour en Guadeloupe, il y a deux mois, elle cherche un emploi en tant que barmaid. « J’ai été préparée à pitcher pour aller à l’essentiel. J’espère rencontrer des employeurs qui sont en recherche. L’idéal serait de décrocher un second entretien à l’issue de cette matinée pour finaliser une embauche. »

Pour cette session, les agences de Pôle emploi de Gosier et Saint-François ont été missionnées pour la préparation des candidats. Les conseillers ont ainsi présélectionné les demandeurs d’emploi, les ont reçus pour les former et les entraîner à l’exercice. « Notre objectif, c’est d’avoir un candidat complètement à l’aise face à un employeur. Bien préparé, ce dernier a moins d’appréhension et est plus performant pour convaincre », commente Fabrice Marie-Rose, directeur régional de Pôle emploi Guadeloupe.

« Pas moins de 1 800 recrutements sont d’ores et déjà prévus sur l’année par Pôle emploi Guadeloupe. »

« Le secteur hôtellerie restauration est extrêmement dynamique en Guadeloupe. Aujourd’hui, pour ce job dating, une centaine d’offres d’emploi est disponible. Et pas moins de 1 800 recrutements sont d’ores et déjà prévus sur l’année par Pôle emploi Guadeloupe », a annoncé le directeur.

À lire également | Quels sont les besoins en main d’œuvre aux Antilles-Guyane en 2022 ?