Créée il y a quelques mois, l’association Martinique French Touch veut se donner les moyens de « faire exister la Martinique » à l’échelle caribéenne.

Ils sont 3 fondateurs, Tania Thegat, Loup de Freminville et Philippe Sivera, ils ont les mots de « coopération culturelle et sportive » chevillés au corps. « On a voulu chercher un moyen de structurer des déplacements, des échanges avec nos voisins immédiats. On part d’un constat simple, on vit à quelques centaines de kilomètres de distance, on partage une histoire, des traditions, des manières de vivre et on ne se connait pas vraiment. On est sur une carte mais on n’existe pas les uns pour les autres », expliquent-ils.

À force de discussions et d’échanges, ils ont vu dans le sport et la culture « les meilleurs moyens de faire connaissance, de se mesurer à l’autre, de dialoguer et de partager ».

Jouer les intermédiaires

L’initiative MFT est sur la table : « il faudrait aller rencontrer des organisateurs d’événements culturels, de compétitions sportives dans différents territoires, afin de les mettre en relation avec des associations martiniquaises, voir si ça marche, s’ils trouvent des solutions, des occasions de les faire participer. » Reste à concrétiser la démarche. Les 2 garçons du trio sont alors partis à l’aventure, fin 2021, en République Dominicaine. « On a rencontré d’abord le propriétaire du théâtre historique de la capitale “Casa de Teatro”, puis le proviseur du Lycée français de Saint Domingue et enfin l’ambassadeur de France, Éric Fournier. On lui a présenté le travail de la troupe El lobo loco en vue de l’organisation du mois de la francophonie en République Dominicaine. Trois semaines plus tard, notre proposition de jouer la pièce de théâtre “Le loup dans la bergerie” a été retenue et nous avons officiellement été invités et accrédités pour représenter la Martinique lors de cette manifestation. »

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Mois de la francophonie

Fin mars comme prévu, Martinique French Touch (accompagnée de son premier partenaire privé, l’entreprise ASA Elec !) permet à la troupe amateur d’atterrir à Saint Domingue, les bagages chargés de t-shirts du Comité Martiniquais du Tourisme et de rhum AOC. « La première représentation à la Casa de Teatro, devant une centaine de francophones, rencontre un franc succès », décrit Philippe Sivera. Le lendemain, la troupe a passé la journée au lycée français de Saint-Domingue pour un atelier théâtre où les élèves de 3e ont présenté une série de saynètes et ont travaillé l’improvisation avec les trois comédiennes Muriel Erdual, Mélanie Bonnialy et Catherine Koumba. Le soir, une seconde représentation a été donnée au Lycée français.

Résultat ? 3 jours ont suffi pour que la Martinique ne soit plus seulement le nom d’une île voisine, mais devienne peut-être « pour une centaine d’élèves et de spectateurs, français et dominicains, un lieu d’intérêt, un potentiel partenaire et peut-être aussi une destination de voyage », se réjouit Philippe Sivera.

L’attractivité du territoire se joue aussi à deux pas de chez nous, sur les planches et dans les stades. À suivre.

Martinique French Touch 
Association loi 1901
0696 078 700