Les Vacances culturelles en Martinique, déclinaison du programme national « Eté culturel », sont reconduites pour une 3ème édition. En 2020 et 2021, les vacances culturelles avaient permis d’accompagner des projets de qualité couvrant tous les champs disciplinaires et sur l’ensemble du territoire et de soutenir l’emploi des artistes.

Cette année, les propositions artistiques et culturelles se sont enrichies pour bénéficier à toujours plus de jeunes. Ainsi, les vacances culturelles en médiathèques, au cinéma ou d’éducation aux médias sont venues compléter le panel de projets portés par les accueils collectifs de mineurs (centres aérés, colonies de vacances) en Martinique.

L’édition 2022 se veut résolument solidaire : des projets seront également proposés aux séniors et aux personnes hospitalisées. Par ailleurs, dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024, des projets croisés « Culture et Sport » sont également soutenus.

Au total 52 projets sont soutenus en 2022, et 9 000 enfants devraient bénéficier du programme Vacances culturelles et pratiquement partout sur le territoire.

Vacances culturelles au cinéma

SÉANCES À MADIANA 

Madiana propose des séances de cinéma gratuites pour les jeunes des centres aérés, colonies de vacances pendant les petites et grandes vacances 2022.

Renseignements et inscriptions : scolaires@madiana.com

SÉANCES ITINÉRANTES AVEC CADICE CINÉ WOULÉ 

CADICE CINÉ WOULÉ propose aux centres aérés et colonies de vacances des séances de cinéma délocalisées sur les territoires éloignés de l’offre culturelle. En fonction des conditions d’accueil, les projections pourront se dérouler au sein du centre ou dans un espace adapté sur la commune. 

Les séances pourront s’accompagner de rencontres et d’ateliers variés autour de l’image ou de la radio : 

  • Atelier de sensibilisation au pré-cinéma à partir de la malle pédagogique Jouets optiques / pré-cinéma de Praximage. Cet atelier permet aux 9-12 ans d’appréhender les différentes phases de création d’un film en s’appuyant sur le film Azur et Asmar de Michel OCELOT.
  • Atelier radio pour comprendre le fonctionnement de la radio, apprendre à construire un argumentaire et parler devant un micro.
  • Atelier « Décroches tes images » qui permet de décrypter les différents niveaux de lecture d’images que l’on peut voir au cinéma, à la télévision ou sur internet. 
  • Atelier d’expression corporelle et de gestuelle 

Renseignements et inscriptions : chantal.sacarabany@orange.fr

Vacances culturelles au théâtre

LE POUVOIR DE LA LANGUE 

« Ecritures théâtrales en Caraïbe » animera des ateliers adaptés aux langues caribéennes (créole, français, anglais et espagnol) parlées par les jeunes, avec une seule exigence : écrire, lire et dire une œuvre dramatique. En juillet, 50 jeunes participeront à ce projet “Les langues font leur théâtre”, encadrés par des comédiens professionnels

CLOWNESQUE 

Formés aux interventions en milieu hospitalier, les comédiens de la Compagnie Emile et Lune animeront le quotidien des personnes âgées et des équipes de quatre EHPAD pendant toutes les grandes vacances. 200 Gran Moun découvriront ainsi la nouvelle création de la compagnie, « Emois », participeront à des ateliers et se laisseront surprendre par des jeux de clown impromptus.

Vacances culturelles éco-responsables 

MANGROVE et FRESQUE MURALE  

« A la découverte de la mangrove » s’inscrit dans un parcours d’éducation à l’environnement à travers les arts et la culture porté par la Ville du Robert. Une vingtaine d’ados seront accompagnés en juillet par le collectif de street art Mada Paint et l’association de préservation de la faune et de la flore Carouge. Les sorties d’observation notamment des oiseaux de la mangrove et de l’environnement marin serviront de bagages pédagogiques et d’inspiration artistique pour la réalisation d’une fresque murale.

À lire également | Coup de cœur : 2 jeunes Martiniquais en mission pour la culture