Évolution. C’est grâce à sa faculté d’adaptation et son engouement pour les challenges que le leader de la location de véhicules en moyenne et longue durée a réussi à se réinventer pour rester performant sur nos territoires depuis 2020. (Texte Audrey Juge, Photo Lou Denim)

Les deux dernières années ont particulièrement affecté votre secteur d’activité. Comment expliquez-vous la performance, pourtant croissante, de CGFF ?

Jonathan Block de Friberg, gérant de CGFF Antilles-Guyane : En période de crise, il faut savoir anticiper et préparer la reprise. La pandémie et ses impacts sur nos économies nous ont poussés à nous réinventer et à innover. Dans ce contexte incertain, nous devions tenir la promesse faite à nos clients d’un service de qualité. Nous avons travaillé dur depuis 2020 pour maintenir leur satisfaction, tout en préservant la cohésion sociale au sein de nos équipes. Nous avons ainsi pu nous adapter et réussir le pari de sortir grandis de cette crise grâce à un socle solide construit depuis notre création. Nos équipes sont stables, certains membres sont présents depuis de longues années et chacun maîtrise son métier sur le bout des doigts. Cette base forte nous a permis de rester performants et d’appréhender les changements de nos modes de fonctionnement pour trouver de nouveaux équilibres. Cela démontre aujourd’hui que nous pouvons prendre des risques, innover, acquérir de nouvelles compétences et être ambitieux sur la trajectoire à définir pour le futur de CGFF.

« Nous avons développé une offre de location sans engagement : le Flex&Go, pour les entreprises qui hésitent à souscrire à un contrat longue durée par manque de visibilité. »

Qu’avez-vous mis en place pour maintenir votre place de leader du marché ?

Nous avons revu notre organisation en accentuant la transversalité et les échanges entre les services de nos agences en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin, ce qui constitue déjà un défi en temps normal. Quand le télétravail et les limitations de déplacement se sont imposés à nous, notre priorité a donc été de préserver la cohésion d’équipes. Pour ce faire, nous avons accru la digitalisation interne de l’entreprise, en dématérialisant la plupart des documents utilisés quotidiennement. Ainsi, les données sont stockées et accessibles à tous, à tout moment et de partout. C’est un virage décisif pour CGFF, qui nous permet de nous affranchir notamment des contraintes de temps et d’accès aux bureaux. Aujourd’hui, nous pouvons pallier tout incident sans aucune rupture d’activité. 

Nous avons également renforcé nos outils d’analyse et de gestion de parc afin d’automatiser certaines actions et de disposer de statistiques en temps réel de nos véhicules et de nos contrats, pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients.

Afin de proposer un environnement de travail toujours plus attractif, motivant et fonctionnel pour nos équipes, nous avons aussi rénové les agences pour les rendre encore plus accueillantes. 

Enfin, nous avons développé une offre de location sans engagement : le Flex&Go. Nous offrons ainsi une réponse aux entreprises qui hésitent à souscrire à un contrat longue durée par manque de visibilité. C’est un pari résolument optimiste et nous sommes convaincus de la solidité de nos économies locales et de leur résilience.

« CGFF a lancé des formations d’éco-conduite ouvertes à toutes les entreprises qui souhaitent sensibiliser et responsabiliser leurs collaborateurs. »

Quelles sont les nouveautés en 2022 ?

Nous souhaitons augmenter le niveau de service dans les années à venir. Nous proposons, par exemple, un service de gestion de flotte connectée. Les véhicules sont équipés d’un boîtier qui nous permet d’effectuer un suivi de l’ensemble des éléments techniques pour planifier et prévoir les entretiens ou les pannes. Kilométrages, taux d’utilisation des véhicules, alertes techniques, rapports de sinistralité, sont autant de données qui nous permettent d’aviser nos clients pour adapter leur parc au plus juste, quitte à le réduire. Ces outils très ludiques vont aussi challenger les utilisateurs sur leur conduite et les points à améliorer. Les gains en termes de sécurité, de consommation de carburant et d’impact sur l’environnement et la société peuvent être très positifs. CGFF a lancé des formations d’éco-conduite ouvertes à toutes les entreprises qui souhaitent sensibiliser et responsabiliser leurs collaborateurs. 

Aujourd’hui, grâce à la maîtrise d’un large panel de services et d’applications, CGFF est le garant d’un conseil et d’une gestion optimale des parcs automobiles de ses partenaires.

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