Éducation. Création de places dans les établissements, optimisation du transport scolaire, hébergement, sont les enjeux de cette rentrée scolaire 2022. Le point avec Annie Robinson-Chocho, 2ème vice-présidente CTG déléguée à l’éducation. (Texte Sandrine Chopot)

Quels sont les grands enjeux de cette rentrée 2022-2023 ? 

Annie Robinson-Chocho, 2ème vice-présidente CTG :  Le Président Gabriel Serville et moi-même mesurons à la fois la noblesse et la difficulté des métiers de l’enseignement, ayant nous-même occupé des fonctions au sein de l’Éducation Nationale. L’accès à l’éducation est l’une de nos priorités afin que chaque élève puisse avoir une proposition d’affectation quel que soit son lieu de résidence. Il est capital de créer des places en établissement du second degré mais aussi d’assurer le transport et l’hébergement des collégiens et lycéens, en particulier ceux des communes éloignées.

« Nous avons augmenté le nombre de places dans les lycées et les collèges, avec notamment la création du nouvel établissement scolaire “le lycée professionnel du Larivot”. »

Quelles sont les avancées à souligner par rapport aux difficultés passées ? 

L’année dernière, plus de 500 jeunes de plus de 15 ans se sont retrouvés sans affectation à la rentrée. Cette année, nous avons tout mis en œuvre pour une rentrée plus sereine. C’était une promesse électorale du président de la CTG de ne laisser “aucun élève de 15 ans sans affectation à la sortie du collège”. Nous avons augmenté le nombre de places dans les lycées et les collèges, là où la demande était la plus forte (près de 870 places à Matoury, Kourou et Saint-Laurent du Maroni) : avec la location de salles de classe mobiles, le changement d’affectation de bâtiments appartenant à la Collectivité et surtout la création du nouvel établissement scolaire “le lycée professionnel du Larivot”. Celui-ci, avec près de 20 classes et ateliers supplémentaires, permet d’accueillir 321 lycéens en 2022, 488 en 2023 et jusqu’à 628 en 2024. De même, le lycée Elie Castor à Kourou dispose dorénavant de salles de cours et des plateaux techniques supplémentaires pour accueillir 168 élèves souhaitant préparer des CAP ou des BAC PRO.

Un message à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale ? 

Au nom de mes collègues élus, je souhaite à l’ensemble des élèves, étudiants et familles de Guyane une très bonne rentrée scolaire. Nos pensées se dirigent également vers les agents territoriaux et la communauté éducative investis au quotidien pour notre jeunesse. Il est primordial de former nos jeunes pour le développement du péyi, car ils sont notre avenir. Nous devons, en tant que membres de la communauté éducative, œuvrer afin de leur transmettre un savoir, un épanouissement et leur offrir des perspectives. Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel, avec un climat d’insécurité croissant qui demande une approche systématique qui passe notamment par l’éducation et la citoyenneté de nos jeunes Guyanais.

Sur le même sujet | Les chantiers de rénovation des établissements scolaires de la CTG

Transport scolaire, il est temps de s’inscrire ! 

Votre enfant est en classe maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée, il utilise les différents modes de transports scolaires (hors TIG et transport spécialisé) mis à sa disposition par la CTG ?

Vous êtes domicilié dans les communes de Grand-Santi, Maripasoula, Camopi-Trois-sauts, Saint-Georges, Régina, Kourou (lycée), Sinnamary, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent, Apatou, Papaïchton?

Effectuez dès à présent toutes les démarches d’inscription, réinscription, de paiement sur le site internet https://www.ctguyane.fr/transports-scolaires-modalites ou par téléphone au 0594 28 93 20.

Nouveautés : 
• Votre ancienne carte est réutilisable, il suffit juste de la réactiver pour l’année 2022-2023. 
• À partir du 3ème enfant une réduction de 20 % est appliquée soit 96 euros au lieu de 120 euros, jusqu’au 14 septembre 2022

Le parking du collège Holder rénové 

Pour répondre à la demande de la communauté éducative, la CTG s’est engagée à réhabiliter le parking extérieur du collège Holder. Des travaux supplémentaires sont réalisés pour optimiser le réseau fluvial afin de diminuer les inondations dans l’établissement. La fin des travaux est prévue pour courant septembre 2022. Ce projet a nécessité un véritable travail en synergie de la part des services de la CTG.

CTG
4179 Rte de Montabo, Cayenne 97300 
0594 30 06 00
www.ctguyane.fr