fbpx

Articles

Les chantiers de rénovation des établissements scolaire de la CTG
Guyamag, Ils s’engagent

Les chantiers de rénovation des établissements scolaire de la CTG 

À travers de nombreux chantiers menés dans les établissements scolaires de Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a tout mis en œuvre pour une rentrée scolaire dans les meilleures conditions,
illustrant ainsi sa compétence en la matière.
 

Par Aurore Portelli

Tout au long des vacances scolaires, les services du Pôle infrastructure, équipement et bâtiment de la CTG se sont mobilisés pour terminer, dépêcher ou démarrer des travaux d’établissements scolaires sur l’ensemble du territoire.

Conduire des travaux en période de vacances scolaires était pour la CTG une évidence à la hauteur de ses ambitions :

  • profiter de la fermeture annuelle pour entamer des chantiers de gros œuvres sans perturber les rythmes scolaires
  • favoriser les meilleures conditions de travail et d’accueil des élèves et des corps enseignants à la rentrée
  • assurer la poursuite du plan pluriannuel d’investissement dans le scolaire

Aujourd’hui, zoom sur 5 établissements de l’île de Cayenne qui ont fait l’objet de travaux, financés par trois entités : la CTG, l’Etat au titre des contrats de convergence et l’Europe au titre du FEDER (fonds européen de développement régional). 

Extension du lycée Léon Gontran Damas

L’extension de l’établissement prévoit un nouveau bâtiment avec cinq salles banalisées à l’étage (60m² x 5), une salle banalisée au RDC (60m²), une salle de réunion (80m²), une salle informatique (40m²), une infirmerie (40m²), un ascenseur. 

Un bâtiment en bois déjà existant sera également réhabilité avec six salles banalisées transformées en trois permanences (60m² x 2 + 120m²), trois bureaux (19m² x 3), une salle de pause (60m²)

Les travaux, d’un montant de 1,6 million d’euros, seront finalisés en septembre 2020. 

Un hall sportif au lycée Jean-Marie Michotte

À l’horizon fin 2020, le lycée Michotte sera doté d’un hall sportif constitué d’un terrain de jeux, d’une piste en résine ou synthétique de cent mètres et d’une salle polyvalente; une opération à hauteur de 2,65 millions d’euros.

Cet ouvrage permettra aux différents élèves de lycées et de collèges ainsi qu’aux associations sportives d’avoir un lieu supplémentaire pour s’entraîner dans de bonnes conditions, avec des équipements adaptés. 

A lire aussi
. Les aides territoriales aux étudiants de la CTG
. CTG : développer un terreau favorable à l’agriculture guyanaise
. L’accession sociale à la proriété, facilitée par la CTG

Un parking intérieur au collège Auxence Contout

A la demande la communauté éducative face aux incivilités rencontrées, la CTG a réalisé un parking à l’intérieur de l’établissement, pour un montant de près de 300 000 euros. 

Un réfectoire au collège Gérard Holder

Face à l’augmentation du nombre de demi-pensionnaires, la construction d’un réfectoire est devenue une priorité.

La structure, d’un montant de 800 000 euros, ouvrira ses portes en fin d’année 2019 avec une salle à manger de deux cents places pour les élèves, une salle pour les professeurs ainsi qu’une cuisine en liaison chaude. 

Réhabilitation au lycée Melkior et Garré

La CTG a entrepris de réhabiliter le lycée Melkior et Garré pour mettre un terme aux problématiques structurelles et réaménager les espaces afin de les rendre plus fonctionnels. 

La première tranche a consisté à réhabiliter la partie dite Garré et son parvis pour un montant total de près de 10 millions d’euros, qui seront livrés en fin d’année 2019. 

S’agissant de la partie Melkior, la CTG a lancé le concours de maîtrise d’œuvre avec au programme : réhabilitation de l’intégralité du bâtiment, construction d’un bâtiment dédié à l’hôtellerie restauration, d’un bâtiment pour la maintenance et de deux logements de fonction, le tout pour un coût de plus de 12 millions d’euros.

Collectivité Territoriale de Guyane
Carrefour Suzini
4179 Route de Montabo
97 300 Cayenne
0594 30 06 00
www.ctguyane.fr

Related posts