fbpx

Articles

Collectivité Territoriale de Guyane : les aides territoriales aux étudiants
Guyamag, Ils s’engagent

Collectivité Territoriale de Guyane : les aides territoriales aux étudiants 

À travers les aides territoriales aux étudiants, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) mise sur la jeunesse et maintient sa volonté de favoriser la réussite des étudiants.

Par Aurore Portelli

Dans le cadre de sa politique d’aide aux étudiants de l’enseignement supérieur, la CTG peut apporter un soutien financier aux étudiants guyanais pendant leurs études.

Des dispositifs sont prévus pour les aider durant leur parcours estudiantin ou encore pour la concrétisation d’un parcours d’excellence. 

Les aides attribuées aux étudiants inscrits dans un cycle d’études supérieures ou équivalentes suivies dans le département de la Guyane ou en dehors répondent à l’ambition de la CTG en la matière :

  • accompagner l’élévation du niveau de qualification moyen des jeunes pour leur permettre un meilleur positionnement sur le marché du travail local
  • soutenir des étudiants dont le parcours et/ou la spécificité de leur formation correspondent aux objectifs fixés par la collectivité
  • contribuer à l’excellence et à la réussite éducative des étudiants

Modalités d’accès aux aides territoriales aux étudiants

Les demandes d’aides s’effectuent uniquement par voie dématérialisée sur le site internet de la collectivité.

Les étudiants auront jusqu’au 15 décembre 2019 pour effectuer leur demande au titre de l’année universitaire 2019/2020, sous réserve de répondre aux conditions :

  • étudiants inscrits dans un cycle d’études supérieures sans interruption au cours du cursus universitaire
  • âgés de moins de 27 ans
  • dont le foyer fiscal ou celui des parents est en Guyane
  • de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou étrangers titulaire d’un titre de séjour régulier
A lire aussi
. CTG : construire l’avenir avec la jeunesse guyanaise
. CTG : l’apprentissage, voie de réussite et d’excellence

Des aides adaptées au projet de l’étudiant

Les ATE, Aides Territoriales aux Etudiants, sont attribuées aux étudiants inscrits dans un cycle d’études supérieures ou équivalentes suivies dans le département de la Guyane ou à l’extérieur.

Les ATE constituent une aide complémentaire à celle de la famille, l’étudiant devant justifier de ressources principales lui permettant de subvenir un minimum à ses besoins.

Le montant de l’aide attribuée se situe dans une fourchette entre 500 et 3 000 euros. 

Les doctorants peuvent, quant à eux, prétendre à l’aide forfaitaire doctorant. Celle-ci s’élève à 3 000 euros pour un doctorant exerçant hors de Guyane, et à 4 000 euros pour un doctorant exerçant en Guyane, non cumulable avec les autres aides.

Enfin, à travers le dispositif d’excellence, la collectivité apporte une aide au passage des oraux des concours aux grandes écoles aux étudiants de l’Académie de Guyane, admissibles aux concours des Grandes Ecoles, écoles d’ingénieur pour se rendre et séjourner sur les lieux où se déroulent les oraux d’admission (valable une seule fois par an).

Les admis aux concours de grandes écoles, d’écoles d’ingénieurs peuvent, eux prétendre à une aide en fonction de leur niveau d’études.

Le dispositif d’excellence prévoit une aide entre 2 500 et 3 500 euros. 

Au cours de la dernière année universitaire, le service enseignement supérieur a traité près de 2500 demandes.

Pour l’année civile 2019, le budget alloué par la CTG s’élève à 4 millions d’euros, une belle enveloppe pour accompagner les étudiants vers la voix de l’excellence. 

Hôtel de la Collectivité Territoriale
Direction Education et Enseignement Supérieur Service Enseignement Supérieur
Carrefour de Suzini
Route de Montabo
BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 300 600
www.ctguyane.fr

Related posts