Habitat. Première agence immobilière en Martinique à allier l’immobilier, l’art et la décoration, Kazeo enrichit et simplifie l’expérience immobilière en allant au-delà du simple principe de vente ou de location. Bienvenue dans une agence immobilière pas comme les autres !  (Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann)

Immobilier, art et décoration. Voici la formule magique qui fait de Kazeo un lieu où la vente et la location prennent un sens nouveau. En rassemblant tous les métiers gravitant autour de l’immobilier, l’agence, cofondée par Ronald Héry et Romain Rongier, a la volonté de rendre l’expérience immobilière « plus humaine et attractive ». La volonté que celle-ci ne se limite pas à une simple transaction financière. Détails des rouages de cette entreprise avec Romain Rongier.

Incarnation

Arriver chez Kazeo est comme mettre le pied chez cet ami dont on envie la maison. Vous y serez accueillis dans une magnifique bâtisse d’antan aménagée avec soin par les équipes. Briques et tomettes d’origine ont été mises en valeur avec une décoration privilégiant le bois et les touches de couleurs chaudes ici et là. Les différents espaces de vie structurent la villa, inspirent ses convives et invitent à la projection. L’intérieur chaleureux est le premier aperçu que vous aurez de ce que Kazeo a à offrir. À l’image de ses locaux, chaque bien pris en charge par l’agence est valorisé pour une projection de l’acheteur plus aisée. C’est dans cette logique que s’effectue chaque vente : « L’immobilier englobe des projets engageants et, pour beaucoup, ce sont des projets de vie. Nous mettons toutes nos compétences et notre expertise au service des projets de nos clients ».

Kazeo, agence immobilière (Martinique)

Vente améliorée

Rentrons dans le vif du sujet ! La spécialité de Kazeo est le mandat “Kliide”. Lors de la mise en vente d’un bien, l’agence propose une valorisation gratuite du bien qui peut se faire sous trois formes. Première option, lorsqu’un bien est vide, le lieu est aménagé en réel. « Toutes les pièces ne sont pas systématiquement aménagées », détaille Romain. « En général, il s’agit du salon, de la terrasse et d’une chambre, souvent la plus grande. L’enjeu de cet aménagement est de mieux apprécier le volume des pièces ». La deuxième option proposée par le mandat “Kliide” consiste à enrichir le bien avec du home-staging. « Cette option est particulièrement pratique pour les biens toujours habités. Elle permet d’amener un peu de peps ! » Enfin, la troisième option du mandat propose un aménagement en 3D. « Cette option est utilisée dans les cas où la décoration est trop personnalisée ou trop chargée. Pour chaque aménagement réalisé, nous nous fournissons chez notre partenaire Maisons du Monde afin que les articles soient faciles à retrouver pour les clients. Nous avons également des partenariats avec des artistes locaux et nous valorisons leur travail en le mettant à disposition dans les biens disponibles à la vente. En ce moment, nous travaillons par exemple avec MKTD – MyKreolTouch.Design (Elza). Si l’aménagement proposé pour le bien plaît à l’acheteur, ce dernier a également la possibilité d’acquérir le mobilier et les œuvres d’art ».

« Nous mettons toutes nos compétences et notre expertise au service des projets de nos clients. »

Romain Rongier, Cofondateur de Kazeo

L’équipe décoration

Deux jeunes femmes s’occupent de la décoration. « Mallory est en alternance depuis un an et Jaimy-Lee travaille avec nous depuis un an et demi. Elles ont toutes deux un fonctionnement complémentaire dans leur domaine qu’est la décoration. Mallory est consciencieuse, épurée et minimaliste. Jaimy-Lee, de son côté, a un style plus bohème, artiste, plus rêveuse et punchy à la fois ».

Chacun son domaine

Si elle a pour cœur de métier la vente, l’agence propose également son expertise pour la location. Quatre chargés d’affaires se répartissent ainsi quatre types d’accompagnement. « Nous faisons bien la distinction entre les différentes compétences à mobiliser selon la demande du client. » Pour synthétiser, un propriétaire peut être accompagné dans la vente de son bien, mais également dans la mise en location de ce dernier ; un futur acquéreur dans l’acquisition de son bien et un locataire dans la recherche de son futur logement. « Chacun est dans une phase différente de sa vie et aucun ne peut être accompagné de la même façon », précise Romain. « Par exemple, pour accompagner un propriétaire qui souhaite vendre, il faut déjà définir le prix de son bien par rapport au marché actuel, cela implique donc une expertise du terrain. Il faut aussi l’accompagner et le rassurer sur chaque étape en gardant toujours en tête que l’objectif final est de trouver le meilleur acheteur, au meilleur prix et dans les meilleurs délais. À la différence, l’accompagnement d’un acheteur nécessite une écoute active du ou des besoins qui permettra de proposer des biens correspondants à ses critères, en évitant au maximum les frustrations et les déceptions. C’est une expertise différente lors de laquelle il faut déterminer la réelle motivation ».

Sur le Kanap de Kliide

Tous les mois, Kazeo organise des “Kazateliers”, ateliers thématiques autour de l’immobilier, l’art et la décoration, afin d’échanger avec un expert autour de thèmes tels que l’histoire des biens immobiliers en Martinique ou encore l’habitat bioclimatique. Chaque atelier est précédé d’une vidéo, Le Kanap de Kliide, à retrouver sur la page YouTube KazN’Kliide.

Marketing soigné

Rien n’est laissé au hasard chez Kazeo. Ainsi, la mise en valeur des biens, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, est effectuée par une photographe professionnelle interne à l’agence. « Les shootings que nous effectuons sont particulièrement complets. La valorisation d’une maison, par exemple, passe par plusieurs phases : les photos « classiques », les photos en drone et la visite virtuelle qui permet une immersion complète dans le bien. Noémie occupe le poste depuis maintenant deux ans et pilote également la stratégie communication et marketing de l’agence. C’est une vraie force tranquille créative. »

Noémie, responsable marketing 

« Nous accordons une importance toute particulière à mettre chaque bien en valeur par rapport à ses particularités, qui sont en fait ses atouts. C’est sur le lieu que je peux savoir comment procéder et ce que je vais mettre en avant sur les photos et vidéos. Par exemple, un des derniers biens sur lequel j’ai travaillé avait de magnifiques poutres apparentes. Le vendeur ne souhaitait pas que l’on change la décoration et donc j’ai insisté sur ce détail qui fait tout le charme du lieu. Depuis, la maison a été vendue et est en location chez VillaVEO. Le nouveau propriétaire s’est également appuyé sur ces poutres pour donner du cachet au lieu. »

Rigueur et méthodologie

Lorsque le bien est trouvé, s’ensuit un certain nombre de démarches administratives. L’accompagnement pour cette étape se poursuit avec un pôle juridique chapoté par Ronald Héry. « Une fois qu’une offre d’achat est acceptée par les propriétaires, la vente doit être coordonnée avec les différents acteurs que sont la banque, le notaire, la mairie, le diagnostiqueur… Beaucoup de prestataires interviennent dans le processus d’achat et nous avons un pôle dédié à cela pour assurer un délai de vente optimal qui se réalise en général dans les 3 mois. » Avant de cofonder Kazeo, Ronald accompagnait des porteurs de projets dans la structuration de leurs investissements immobiliers et leur valorisation foncière. Il a exercé dans ce domaine pendant 8 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une personne très méthodique.

KAZEO
Lotissement La Poterie
97229 Les Trois-Ilets
0596 10 83 36
www.kazeo.immo
Facebook @kazeo.immo
Instagram @kazeo.immo