Avec Orange, soutenez une association locale engagée

Claire Jacques

Inclusion numérique. Jusqu’au 6 octobre 2022, lorsque vous passez en caisse dans une boutique Orange, vous avez la possibilité de faire un don de 0,15 centimes à 1 euro en faveur d’une association locale. Une campagne de collecte au service de l’inclusion sociale et numérique. Pour cette 4e édition du don en boutique, Orange a choisi de soutenir trois associations en Martinique, ne Guadeloupe et en Guyane. (Texte Claire Jacques)

À travers le dispositif du don en boutique, Orange s’engage, cette année encore, en faveur de l’inclusion sociale et numérique aux Antilles-Guyane. Jusqu’au 6 octobre, il est proposé aux clients, au moment de leur passage en caisse, d’ajouter de 0,15 centimes à 1 euro au montant de leur achat. Un don intégralement reversé à une association locale en vue du financement de ses projets en lien avec l’inclusion sociale et l’éducation au numérique.

En Martinique, Orange soutient In Solidum

« Notre projet vise à mettre en place une unité mobile connectée, la Plastik Mob, qui sillonnera la Martinique pour sensibiliser et collecter des bouteilles plastiques pour les surcycler. »

Pour la 4e édition de cette campagne de collecte, Orange a choisi de soutenir In Solidum, une jeune association martiniquaise qui réussit le pari d’allier recyclage, design et insertion professionnelle à partir du recyclage des bouteilles plastiques et autres déchets (bois flotté, chutes de tissu, PVC, métal, corde, etc.). 

Au sein de son Atelier chantier d’insertion (ACI) Artplastik, douze salariés fabriquent du mobilier décoratif urbain et d’élégants luminaires à partir de déchets plastiques (poufs, tables, rideaux lumineux, décorations de table, etc.). C’est ce que l’on appelle l’upcycling ou surcyclage en français. 

Elle entend ainsi non seulement contribuer à la réduction des déchets, mais aussi constituer une passerelle vers un retour à l’emploi pour ses employés. Encadrés et formés par une coordinatrice, une encadrante technique et deux designers, l’objectif est de leur permettre de se réinsérer de façon définitive dans la vie professionnelle. À terme, In Solidum ambitionne de devenir centre de formation d’agents valoristes.

« Notre projet, soutenu par l’action du don en boutique, vise à mettre en place une unité mobile connectée, la Plastik Mob, qui sillonnera la Martinique pour sensibiliser aux impacts négatifs de nos modes de consommation sur l’environnement et collecter des bouteilles plastiques pour les surcycler », explique Manuella Toussay, présidente de l’association In Solidum.

Association IN SOLIDUM – ACI ARTPLASTIK
Cité la Carreau, Bât. Paramaribo 97270 Saint-Esprit 
0596 79 35 95 · 0696 35 13 54 · insolidum972@gmail.com 
www.helloasso.com/associations/in-solidum 
Facebook @insolidumecodesign · Instagram @insolidum_ecodesign

En Guadeloupe, Orange soutient Kap Natirel

« Le projet soutenu consistera à étudier la dégradation des herbiers sous-marins, zone d’alimentation des tortues marines, grâce à un système de géolocalisation GPS et de photo-identification. »

En Guadeloupe, Orange a choisi de soutenir Kap Natirel, une association d’étude et de protection de l’environnement marin et de ses espèces. Spécialisée dans les tortues marines, elle étudie, depuis 2004, avec la participation de nombreux bénévoles et le soutien de diverses structures, les populations de tortues et leurs lieux de vie afin de mieux les protéger sur tout l’archipel. L’association développe également des actions d’étude et de conservation portant sur les requins, les raies ou encore le poisson-lion, espèce invasive dans la Caraïbe. Elle coordonne également le Réseau requins des Antilles françaises (Reguar).

À cette mission essentielle de protection, s’ajoute la mise en place de suivis scientifiques dans les eaux des Antilles et de programmes de sciences participatives auprès des usagers de la mer pour collecter des informations sur la faune marine. Mais aussi des actions de sensibilisation du grand public à la préservation de la biodiversité locale.

« Le projet, qui sera en partie soutenu par l’action du don en boutique, se déroulera dans le Sud Basse-Terre : il s’agira d’étudier la dégradation des herbiers sous-marins, zone d’alimentation des tortues marines, grâce à un système de géolocalisation GPS et de photo-identification », explique Alice Pican, chargée de développement au sein de l’association.

Kap Natirel
Fort l’Olive 97141 Vieux Fort
05 90 03 60 47 · 06 90 84 64 51 · contact@kapnatirel.org
kapnatirel.org · Facebook @KapNatirelAntilles · Instagram @kap.natirel

En Guyane, Orange soutient l’épicerie sociale Ti Dégra

« Notre projet vise à la création d’une boutique en ligne et d’une application web au profit des bénéficiaires pour faciliter leurs demandes d’aides alimentaires par voie dématérialisée. »

Orange a choisi de soutenir l’épicerie sociale Ti Dégra pour cette campagne de collecte, une structure qui aide les personnes et familles en situation de précarité en leur proposant des denrées alimentaires à moindre prix et un accompagnement social. Celle-ci fait partie du réseau de l’ANDES (Association nationale de développement des épiceries sociales). 

L’épicerie propose ainsi aux usagers d’acheter les mêmes produits que dans une épicerie dite classique. Une dotation mensuelle est attribuée à chaque foyer bénéficiaire en fonction de sa composition, de ses ressources et de ses charges. Un quota d’achats par jour est également fixé pour une meilleure gestion du budget familial.

Outre l’aide alimentaire, l’épicerie sociale Ti Dégra a pour mission de créer un environnement propre à l’insertion socioprofessionnelle, à travers des rencontres et des ateliers thématiques. Le moyen également de permettre aux familles et personnes de sortir de l’assistanat et de l’isolement.

« Notre projet, soutenu par l’action du don en boutique, vise à la création d’une boutique en ligne et d’une application web au profit des bénéficiaires pour faciliter leurs demandes d’aides alimentaires par voie dématérialisée. Cet outil permettra également un meilleur suivi des contributeurs et facilitera la tâche du personnel de l’épicerie pour une efficacité accrue et un élargissement de l’offre auprès du plus grand nombre », explique Heinricka Innocent, fondatrice de l’épicerie Ti Dégra et directrice de l’entreprise d’insertion ADESS (Association de développement d’économique, solidaire et sociale) qui en assure la gestion.

Epicerie Ti DÉGRA
5 rue Digue Ronjon 97300 Cayenne
06 94 22 33 10 · com.adess@ti-degra.fr
www.ti-degra.fr · Facebook @EpiceriesTiDegra

« Nous avons la conviction que le numérique est un puissant moteur de développement, qui se doit d’être utilisé de façon plus durable. »

2 000 euros collectés en 2021

Avec le don en boutique et l’accompagnement de projets d’associations comme In Solidum, Kap Natirel et l’épicerie sociale Ti Dégra, Orange entend agir pour une société inclusive et plus soucieuse de l’environnement. « Nous avons retenu ces structures car ce sont des associations proactives sur le territoire, qui mènent des actions en lien avec notre cheval de bataille, l’inclusion sociale et numérique, deux données indissociables. Rendre le numérique accessible à chacun contribue en effet à l’insertion sociale. De plus, nous avons la conviction que le numérique est un puissant moteur de développement, mais qui se doit d’être mis à disposition et utilisé de façon plus durable, pour lutter, par exemple, contre la prolifération des déchets, le réchauffement climatique et l’isolement des plus démunis. », précise Catherine Nordey, responsable pôle fondation Orange et RSE. 

En 2021, 2 000 euros ont ainsi pu être collectés grâce aux dons dans les boutiques Orange sur chaque territoire. Une somme que vient bien souvent abonder Orange pour permettre aux associations de concrétiser leurs projets.

Sur le même sujet | Les smartphones se recyclent avec Orange Antilles-Guyane