Start-up. Encore cette année, Orange apporte son soutien à 100 fondatrices ou co-fondatrices de startups à travers son programme unique et personnalisé #FemmesEntrepreneuses. Deux Guadeloupéennes et une Martiniquaise ont osé l’aventure entrepreneuriale. Focus. (Texte Sandrine Chopot)

Partant du principe que les nouvelles activités économiques portées par des femmes doivent être encouragées au plus tôt de leur lancement, Orange met à la portée de ces nouvelles cheffes d’entreprises, à travers son programme #FemmesEntrepreneuses, le soutien de proximité leur permettant de passer de l’étape de la création au développement commercial de leurs entreprises.

Ce programme s’articule autour de trois axes :

  • Un accompagnement local avec des experts de la direction Orange Antilles-Guyane dédiés aux candidates retenues
  • Un programme « devenir Entrepreneuse », composé de formations et d’ateliers locaux et nationaux
  • Une animation nationale avec des conférences digitales, du co-développement ou des échanges avec les décideurs d’Orange France

Les trois entrepreneuses sélectionnées, Clessy Blanquet, CEO de Glan’Market, Sylvia Phibel Puissant, fondatrice & CEO de Caraïbes Factory, en Guadeloupe et Maïda Lisette, CEO de So Elsi, en Martinique, vont bénéficier pour cette saison 4 d’un soutien collectif et personnalisé de la part du groupe. Elles seront accompagnées par des mentors pour répondre à leurs problématiques, creuser leur business model, suivront des ateliers sur la digitalisation, la relation et le parcours client, la gestion des ressources humaines ou la gestion financière, etc. 

Témoignages de 3 #FemmesEntrepreneuses

Maïda Lisette, restauratrice en Martinique (So Elsi)
Maïda Lisette, fondatrice de So Elsi en Martinique

« J’ai 42 ans et je suis maman de 2 garçons pleins de vie. J’aime cuisiner, marcher en pleine nature, faire du yoga, chanter ou encore danser. Durant quinze années, j’ai été salariée en région parisienne tout en nourrissant l’idée “qu’un jour” j’ouvrirais un restaurant. C’est mon retour aux sources en Martinique en 2019 qui m’a décidée à changer de cap et me lancer dans un concept à l’image de ce que j’aime : éveiller les papilles et prendre soin de soi.
Nous avons démarré l’aventure en plein confinement en misant sur la livraison dans la zone centre depuis notre site internet. So Elsi, c’est une expérience gourmande et réjouissante. Nous proposons une cuisine colorée, naturelle et inventive, réalisée avec des produits locaux soigneusement sélectionnés, riche de plats variés et équilibrés. Aujourd’hui, nous avons de très bons retours, et nous sommes ravis de proposer bientôt un lieu d’accueil à Fort-de-France. J’aimerais dire aux femmes qui n’osent pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale qu’elles sont de taille pour être de bonnes entrepreneuses. Aujourd’hui, il existe beaucoup de formations et de réseaux qui nous aident à être encore mieux armées. Entreprendre est difficile et demande de se donner à 200 %, mais ça vaut la peine de construire son propre chemin et de s’épanouir en étant alignée avec ses valeurs. »

So Elsi
+596 696 16 64 43 – contact@soelsi.com – www.soelsi.com
Instagram @soelsi.resto – Facebook @SoElsi.resto

Sylvia Phibel Puissant, CEO Caraïbes Factory
Sylvia Phibel Puissant, Fondatrice & CEO Caraïbes Factory

« Caraïbes Factory est une agence spécialisée dans l’organisation de visites d’entreprises. Notre service permet d’une part, aux entreprises d’externaliser l’organisation de leur visite dont nous assurons la gestion de A à Z et d’autre part, d’offrir la possibilité à tout type de public de bénéficier de visites guidées par nos soins. Pour pallier les contraintes sécuritaires et/ou réglementaires que rencontrent certaines structures, un service de conception de visites virtuelles permet d’amener le monde de l’entreprise jusqu’aux visiteurs, sans qu’ils n’aient à se déplacer, grâce notamment à nos casques de réalité virtuelle. »

Caraïbes Factory
+590 690 65 40 75  – bonjour@caraibesfactory.com – www.caraibesfactory.com
Facebook @CaraibesFactory – Instagram @caraibesfactory
Linkedin @caraibes-factory – YouTube Caraïbes Factory

Clessy Blanquet, CEO de Glan’Market
Clessy Blanquet, CEO de Glan’Market 

« J’ai créé Glan’Market la première plateforme numérique collaborative qui offre une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire aux Antilles. Elle met en relation des consommateurs désireux d’acheter des produits de qualité à prix réduits et des commerçants/producteurs/agriculteurs qui souhaitent écouler leurs invendus ou produits dont la date de limite de consommation est proche. Glan’Market incarne mes valeurs. Chacun à son échelle peut lutter contre le gaspillage alimentaire. »

Glan’Market
+590 690 49 25 95 – contact@glanmarket.com – www.glanmarket.com
Facebook @glanmarketFWI
Instagram @glanmarket
Twitter @glanmarket