Aérien. Cela fait maintenant 75 ans que la compagnie est présente aux Antilles-Guyane, tant sur le transport régional que transatlantique. Depuis le 1er août 2022, Lionel Rault est aux commandes de la direction régionale Caraïbes d’Air-France KLM, basée en Guadeloupe. Rencontre. (Texte Anne-Laure Labenne, Photo Lou Denim)

Vous avez pris vos fonctions tout récemment, racontez-nous votre parcours ?

Toute ma jeunesse a été bercée par l’aérien puisque mon père travaillait pour l’aviation civile. Mes études m’ont offert la chance de pouvoir intégrer Air France il y a 23 ans. J’ai occupé plusieurs postes, notamment en escale, à la direction générale, et, depuis huit ans, dans l’univers commercial du Groupe Air France KLM. Mon parcours professionnel, mais aussi personnel, est assez connoté ultramarin puisque j’ai vécu et travaillé en Martinique, à La Réunion, en Polynésie française et désormais en Guadeloupe. Au sein de la direction régionale qui compte un peu plus de 400 salariés (1), j’ai en charge d’animer les équipes opérationnelles et commerciales. 

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L’actualité de la compagnie est bien évidemment les 75 ans de présence sur nos territoires. Quel lien entretient-elle avec les Antilles-Guyane ?

C’est une longue histoire, qui a démarré avec un premier vol en juillet 1947. Aujourd’hui, Air France continue de relier les femmes et les hommes au départ et à destination de nos territoires, tant sur le transatlantique qu’au sein de la Caraïbe. Pour notre réseau régional, nous disposons, et cela est une spécificité unique de notre délégation, de deux avions Airbus A320 et de leurs équipages basés en Guadeloupe. Il s’agit, quelque part, de notre propre compagnie régionale au sein de la compagnie.

« Nous avons maintenu des investissements importants visant à rénover nos cabines de voyage, notamment sur les boeings qui opèrent entre les Antilles et l’Hexagone. »

Quelles sont aujourd’hui les ambitions de la compagnie ? 

Le Groupe a pour ambition de poursuivre sa stratégie d’innovation permanente. La concurrence est une force qui nous permet de nous remettre en question. Ainsi, nous avons maintenu des investissements importants visant à rénover nos cabines de voyage, notamment sur les boeings qui opèrent entre les Antilles et l’Hexagone. Les avions opérant sur la Guyane avaient déjà fait l’objet de cette démarche. De ce fait, nous proposons aujourd’hui les meilleurs services à bord de nos trois cabines : Economy, Premium Economy et Business.

Par ailleurs, nous avons l’ambition d’être le groupe leader mondial en matière de développement durable. Nous avons énormément progressé ces dernières années, avec des émissions de CO2 qui ont baissé de 6 %, entre 2005 et 2019, alors que sur cette même période le trafic avait progressé de 36 %.

(1) Répartis entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, mais aussi à Saint-Martin, en Haïti, à Trinité-et-Tobago et la Barbade.

Air France Act, un engagement pour l’environnement

Avec l’ambition de réduire de 30% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030, puis zéro émission nette à l’horizon 2050, Air France accélère ses engagements pour un voyage plus responsable. Ces derniers passent, entre autres, par une réduction des émissions directes de CO2 – générées par le renouvellement de sa flotte ou encore l’incorporation de carburant d’aviation durable – ou indirectes, telle la restauration responsable.
Plus d’informations sur le site https://airfranceact.airfrance.com