La Région Guadeloupe lance le Boat Trip Europe, une web série de huit épisodes animés par sept jeunes navigateurs pour faire découvrir des projets développés sur le territoire grâce aux fonds européens. (Texte Lise Gruget)

Rendre compte de la diversité des projets guadeloupéens cofinancés par l’Union européenne, tel est l’objectif du Boat Trip Europe Guadeloupe, une web série imaginée par la Région Guadeloupe et animée par les sept équipiers du canot à voile traditionnel Lewop sé nou osi.

Un panel de projets innovants

Chaque année, le territoire dispose en effet de plus de 150 millions d’euros de fonds européens qui aident les Guadeloupéens à innover, créer de l’emploi ou renforcer le lien social. « D’une petite exploitation familiale de bois d’Inde à Terre-de-Bas, à une brasserie plus industrielle à Goyave, cette aventure nous a appris que les fonds européens servent à beaucoup de choses dans des domaines très variés et à plein d’échelles différentes », commente, enthousiaste, Hugo Thélier, chef d’entreprise de 31 ans et patron du canot Lewop sé nou osi qui porte les couleurs de l’Europe depuis cinq ans.  

Hugo Thélier, patron du canot Lewop sé nou osi
Hugo Thélier, patron du canot Lewop sé nou osi, a pris part au projet de la web série.

« Cette aventure nous a appris que les fonds européens servent à beaucoup de choses dans des domaines très variés et à plein d’échelles différentes. »

Huit épisodes pour huit projets

Véritable fil rouge, Hugo, Stephen, Sébastien, Joris, Mika, Nicolas et Xavier nous embarquent à bord de leur saintoise pour un tour de Guadeloupe singulier. À travers leur regard, on part à la rencontre de huit porteurs de projet, comme autant d’épisodes de cinq minutes constituant la première saison de cette web série. Curieux, intéressés et spontanés, ils s’improvisent animateurs et nous font découvrir ces femmes et ces hommes qui font vivre le territoire grâce à des lieux, produits ou services innovants. Le tout, de Vieux-Habitants à Terre-de-Bas, en passant par Gourbeyre, Goyave, Pointe-Noire, Pointe-à-Pitre, Saint-François, Port-Louis et Anse-Bertrand. Des horizons aussi divers que les projets qu’ils abritent.

« Humaniser l’Europe »

« Les visages de cette web série nous permettent d’humaniser cette Europe, jugée parfois trop éloignée de la réalité », considère Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Selon lui, cette initiative permet aux citoyens de découvrir un panel de projets innovants développés sur le territoire et de mieux comprendre comment concrètement l’Europe agit en Guadeloupe. En tant qu’autorité de gestion des fonds européens sur le territoire, la Région démultiplie ses efforts pour accompagner chacun à réaliser son projet avec l’aide de l’Europe et atteindre ses objectifs en matière de croissance intelligente, durable et inclusive.

« Les visages de cette web série nous permettent d’humaniser cette Europe, jugée parfois trop éloignée de la réalité. »

Pour partager les aventures des sept équipiers et découvrir les projets mis à l’honneur, les épisodes sont mis en ligne chaque samedi sur la chaîne Youtube et la page Facebook Europe Guadeloupe. Vivement la deuxième saison !

Zoom sur un des projets du boat trip : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Depuis 2015, l’association Saint Jean Bosco porte des actions de remobilisation vers l’emploi pour des jeunes de 16 à 29 ans, financées par l’Europe. Située à Gourbeyre, elle accueille chaque jour 120 jeunes dont 30 internes. L’objectif est de garantir une sortie dynamique pour chaque personne accompagnée : retour à l’école, formation professionnelle, emploi ou poursuite dans un autre programme de remobilisation. 

Membres du chantier d’insertion de Saint Jean Bosco en Guadeloupe
Le chantier d’insertion de Saint Jean Bosco propose une formation pour l’entretien des espaces verts.

YouTube #boatrip
Facebook @europeenguadeloupe
www.europe-guadeloupe.fr