Télécommunications. Réseau mobile n°1 aux Antilles Guyane, Orange poursuit son ascension vers l’excellence avec le déploiement actif de la fibre sur les trois territoires. Une stratégie payante que nous révèle Thierry Kergall, directeur Orange aux Antilles-Guyane. (Texte Lia Mancora, Photo Lou Denim)

Où en est le déploiement de la fibre par Orange ? 

Orange a déjà déployé près de 234 000 prises fibre aux Antilles-Guyane. En Guadeloupe, 106 000 logements sont raccordables. Le déploiement est terminé à Petit-Bourg1, s’achèvera fin 2022 à Basse-Terre et en 2023 à Pointe-à-Pitre. Gourbeyre a rejoint les 11 autres communes qu’Orange déploie en fonds propres2. Nous commercialisons aussi nos offres fibre à Deshaies, Saint-François et Petit Canal, sur le RIP de Guadeloupe3

Orange a déployé près de 234 000 prises fibre aux Antilles-Guyane. En Martinique, 78 000 logements sont raccordables. En zones très denses, Schœlcher est fibrée à 100 % depuis 2021 et Fort-de-France depuis cette année. Orange déploie aussi la fibre, en fonds propres, dans dix communes4 et aura déployé, cette année, 20 000 prises pour Martinique Très Haut Débit.

Conscients des attentes, nos équipes et partenaires sont pleinement engagés pour un déploiement dans les meilleurs délais.

Lire aussi | Devenir responsable de fibre optique en Outre-mer, c’est possible ?

Comment se positionne aujourd’hui Orange sur le marché de la téléphonie mobile ?

Notre réseau 4G est très performant. La qualité de notre réseau mobile (n°1 selon l’ARCEP5 quatre années de suite) est un atout pour nos clients. Je salue d’ailleurs l’implication de nos équipes qui œuvrent pour cela. En outre, depuis près d’un an, nous proposons une nouvelle expérience 4G+ avec des innovations comme la voix sur 4G et la voix sur wifi qui améliorent nettement la qualité de service.

« Nous investissons pour augmenter la capacité de nos réseaux construits sur un rythme de hausse permanente des usages. »

Que fait Orange pour satisfaire la croissance des usages mobiles ?

Nous investissons pour augmenter la capacité de nos réseaux construits sur un rythme de hausse permanente des usages. Nous enrichissons aussi le volume d’internet mobile des offres pour suivre l’évolution des besoins. Nous préparons activement nos réseaux à l’arrivée de la 5G pour la proposer une fois le processus d’attribution des fréquences achevé. 

Lire aussi | Qu’est-ce que VoLTE, nouveau service Orange d’appels sur le réseau 4G ?

Quels sont les enjeux pour Orange au vu des évolutions du marché des télécommunications ?

Nous sommes leader sur ce marché et comptons le rester. Notre ambition est de nous différencier par la qualité de nos réseaux et l’expérience apportée aux clients. Pour cela, nous comptons sur le potentiel de notre marque digitale SOSH qui s’appuie sur le réseau mobile Orange et notre offre de convergence avec facture unique : OPEN, qui simplifie le quotidien des clients. 

Lire aussi | SOSH Caraïbe, une équipe haute en joie de vivre et en expertise

Que fait Orange en matière d’aménagement du territoire ?

Orange participe activement à l’aménagement des Antilles-Guyane via ses investissements. Entre 2015 et 2025, près de 400 M€ auront servi à déployer et à moderniser nos réseaux, pour l’ensemble des technologies. Avec près de 1 300 collaborateurs, nous nous appuyons sur notre collectif humain, fort d’un ancrage au plus près des territoires avec des techniciens, vendeurs et conseillers clients sur place. 

1 Hors refus tiers et immeubles en cours d’achèvement
2 Baie-Mahault, Les Abymes, Le Gosier, Le Moule, Sainte-Rose, Lamentin, Capesterre-Belle-Eau, Morne-à -l’Eau, Saint-Claude, Trois-Rivières, Goyave.
3 Réseau d’initiative publique
4 Ducos, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Rivière-Salée, Le Robert, Le Lamentin, Le François, Trinité et le Gros-Morne.
5 ARCEP : autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

www.orangecaraibe.com