Collaboration. L’agro-transformation représente un potentiel d’avenir très fort pour la Guadeloupe. Aujourd’hui, la filière s’organise pour aider les porteurs de projets à concrétiser leurs rêves. Objectif : générer de la valeur ajoutée sur le territoire. (Texte Lia Mancora, Photo Lou Denim)

« Nous importons 82 % de ce que nous mangeons alors que la Guadeloupe est riche en matières premières de qualité ». Cherchez l’erreur ! Pour Maité Bienvenu, consultante agroalimentaire, la Guadeloupe a toutes les cartes en main pour développer sa production locale et améliorer son autosuffisance alimentaire. Les initiatives ne manquent pas ces dernières années avec l’arrivée sur le marché de nombreux porteurs de projets et l’ouverture prochaine de l’AgroPark Caraïbes Excellence aux Abymes, hub totalement dédié à l’agro-transformation des produits du terroir guadeloupéens. Pour encourager cette belle dynamique, le secteur doit toutefois s’organiser, étoffer l’écosystème existant, mais surtout multiplier les interconnexions « gagnant-gagnant ». 

« Nous importons 82 % de ce que nous mangeons alors que la Guadeloupe est riche en matières premières de qualité. »

Soprachim, maillon fort de l’agro-transformation en Guadeloupe

« La Guadeloupe dispose aujourd’hui d’une offre en ingénierie et en matériel qui permet de satisfaire la filière de l’agro-transformation », souligne Nicolas Noirtin, président de Soprochim, établissement spécialisé depuis 15 ans dans l’agro fournitures. « Dès qu’un produit devient marchand, il y a un cadre très strict à respecter notamment en matière d’étiquetage et sur le plan sanitaire. Un accompagnement est donc indispensable. En plus de leur proposer l’équipement nécessaire, nous servons, bien souvent, de tremplin à certains porteurs de projet que nous n’hésitons pas à conseiller, aider et accompagner dans leurs démarches. Chaque année, certains d’entre eux émergent pour devenir de véritables petites industries. Nous nous réjouissons de la vague de créativité actuelle et cela nous anime vraiment de pouvoir impulser de la valeur ajoutée localement »

Lire aussi | L’innovation, levier de l’agriculture guadeloupéenne de demain

L’accompagnement aux entreprises d’Agro Consult Caraïbe

De son côté, Maité Bienvenu, à la tête d’Agro Consult Caraïbe, est un autre maillon de la chaîne essentiel à la réussite d’une entreprise agro-alimentaire. Elle aide les porteurs de projets, de l’artisan dans sa cuisine au gros industriel, à identifier les process de fabrication, définir les équipements de production adéquate, valider les aspects réglementaires et mettre en place un système de management de la qualité. 

« Je collabore avec les équipementiers pour qu’ils me fournissent des devis et importent les machines », précise la consultante. « Soprochim répond toujours présent et fait preuve d’une grande bienveillance avec sa clientèle. Notre ambition est commune : que la dynamique de l’agro-transformation prenne à l’échelle du territoire et que nos professionnels volent de leurs propres ailes ». À terme : le développement d’une économie circulaire localement mais aussi ouverte sur l’extérieur. « Artisans et industriels ne doivent pas se limiter au marché guadeloupéen et s’auto concurrencer », avance Nicolas Noirtin. « Le marché de l’export caribéen, européen et mondial, doit impérativement être exploité »

Thierry Toris, créateur de T Sauce Art (Guadeloupe)
Thierry Toris, créateur de sauces artisanales s’est entouré de Maité Bienvenu et de Soprochim pour développer son activité d’agro-transformation. (Photo Lou Denim)
Thierry Toris régale nos papilles avec T Sauce Art 

Le 29 octobre 2018, Thierry Toris saute le pas. La veille du départ de la Route du Rhum, il lance son entreprise T sauce Art. L’envie de surprendre sa famille en commercialisant sa fameuse sauce au hareng saur est bien trop forte ! Sa belle aventure entrepreneuriale s’envole et depuis, ne cesse d’évoluer. L’artisan saucier (cuisinier de formation et responsable du service restauration à la maison départementale de l’enfance) travaille en famille et confectionne aujourd’hui des sauces variées dotées de tous les degrés de piquant : colin salé, cives, oignons, piment végétarien et piment fort. Son dernier délice : la mousseline de lambi qu’il parvient même à exporter ! Des mets artisanaux et raffinés qu’il commercialise sur les marchés et dans les épiceries fines. 

« À mes débuts, j’ai sollicité la société Soprochim pour m’équiper », explique Thierry Toris. « Si j’ai pu me lancer, c’est en partie grâce à elle car l’équipe a cru en mon projet, m’a soutenu, aidé et conseillé. Cela m’a permis de progresser et d’évoluer rapidement ». Pour répondre au mieux aux normes sanitaires, l’entrepreneur s’est également entouré d’une consultante agroalimentaire, Maité Bienvenu. Avec elle, il bénéficie d’un accompagnement pour mettre en place son plan de maîtrise sanitaire et donc s’assurer de la salubrité de son produit fini (mesures d’hygiène, tests microbiologiques, etc.).

T Sauce Art – 0690 57 57 18 – tsauceart@gmail.com

Agro Consult Caraibe
maite.bienvenu@agroconsultcaraibe.com
0690 85 60 99

SOPROCHIM 
Impasse Gustave Eiffel . ZI 
97122 Baie-Mahault 
0590 26 60 04