Compétences. Les entreprises martiniquaises sont confrontées à une pénurie de candidats dans le secteur de l’industrie et en particulier dans l’agroalimentaire. L’Association martiniquaise pour la promotion de l’industrie (AMPI), qui célèbrera ses cinquante années d’existence ce mois-ci, s’engage auprès de l’ensemble du tissu industriel pour créer de l’attractivité autour des métiers industriels et milite en faveur d’une industrie locale et forte sur le territoire. (Texte Sandrine Chopot, Photo Jean-Albert Coopmann)

L’industrie représente 8 % du PIB en Martinique soit l’équivalent d’une petite ville de France. Ce secteur génère environ 4 000 emplois directs et près de 12 000 emplois indirects, chez nos adhérents. Cependant, ces derniers se heurtent à une pénurie de main-d’oeuvre, notamment dans l’agroalimentaire. « Nous manquons de contrôleurs de gestion, de comptables, de commerciaux. La maintenance industrielle connaît également des difficultés de recrutement. Les chefs d’entreprise sont obligés d’avoir recours à la sous-traitance, d’importer des pièces qui coûtent très cher. Les métiers industriels tels que conducteur de ligne de production, technicien de soudage, ingénieur sont en tension », explique Josiane Capron, présidente de l’AMPI.

« Pourquoi ne pas imaginer, à terme, que le pôle de compétence du lycée Joseph Zobel devienne une école de formation des métiers de l’industrie ? »

Développer la formation en local aux métiers de l’industrie

Pour répondre à cette pénurie de main-d’œuvre, l’AMPI a conclu en 2020-2021 un partenariat avec le MEDEF ayant pour objectif de créer l’offre de formation en local. « Cela n’a pas été possible pour le module technicien de soudage mais nous avons réussi à assurer la formation de conducteur de ligne de production au lycée Joseph Zobel, établissement secondaire spécialisé dans la formation sur les métiers de la maintenance industrielle, notamment en industrie 4.0. L’AMPI milite depuis toujours pour la formation en local », tient à rappeler Jennifer Vitellius, secrétaire générale de l’AMPI. 

Émergence d’un pôle de compétences en maintenance industrielle

Dans le cadre du programme Territoires d’industrie pour lequel l’AMPI était guichet unique jusqu’en mars 2022, l’AMPI, avec le soutien du MEDEF, a travaillé avec le lycée Joseph Zobel pour l’obtention de financements notamment dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt Territoires d’industrie. Ce financement vise à mettre en place un pôle de compétences en maintenance industrielle au sein du lycée Joseph Zobel. « Aujourd’hui, le projet est en phase d’amorçage et nous espérons que de nombreux industriels s’inscriront dans la démarche. Ce pôle de compétences concerne : la maintenance des systèmes de production automatisée ; le management et l’optimisation de la production industrielle ; le pilotage, la robotique, la mécatronique, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et Big Data. Pourquoi ne pas imaginer à terme qu’il devienne une école de formation des métiers de l’industrie ? » rajoute la secrétaire générale.

Cœur Martinique

Défendre la réalité industrielle martiniquaise constitue l’ADN de l’AMPI. « Malgré ses handicaps structurels, nous n’avons de cesse de marteler qu’il existe bel et bien des activités de production sur notre territoire. Plus on va acheter local, plus on pourra produire local, plus on pourra créer des emplois et embaucher à tous les niveaux de qualification », commente la présidente. Aussi, avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie et le Syndicat de la Distribution et des Grossistes Alimentaires SDGA, l’AMPI a participé à la création d’une marque collective : Cœur Martinique. « Cette marque, créée par amour du péyi, est gage de qualité, d’emploi local », conclut Jennifer Vitellius. 

9 au 18 novembre 2022
Semaine nationale de l’emploi dans les industries agroalimentaires
Visites d’industries, atelier découverte des métiers, job dating, interview de chefs d’entreprise… Améliorer sa marque employeur est un élément clé pour attirer et recruter ! L’AMPI, qui représente l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) à la Martinique, y travaille activement en collaboration avec l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). « Cette semaine de l’emploi est l’occasion de découvrir les métiers de l’industrie, de sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers industriels, de créer de l’attractivité autour des métiers de l’industrie, d’ouvrir nos usines aux médias, de faire découvrir le monde de l’industrie, de susciter des vocations », indique Jennifer Vitellius.  

L’AMPI sur la toile ! 
Avec son nouveau site https://www.industrie.mq, l’AMPI souhaite valoriser les industries des secteurs représentés au sein de l’association : agroalimentaire, travail des métaux, matériaux de construction, chimie, parachimie, énergie, environnement, ameublement, accessoires auto.

AMPI
Centre d’Affaires – Bât Pierre – Californie
97232 Lamentin – 0596 50 74 00 
industrie@ampi.mq – industrie.mq