Avec la signature d’une charte en faveur de la production martiniquaise, la marque “Cœur Martinique” a été créée. Inédit par sa nature et par les partenaires réunis*, ce logo va être visible dès la rentrée dans les supermarchés. François Huygues-Despointes, président du syndicat de la distribution et des grossistes alimentaires (SGDA), nous en dit plus.

Tous les produits locaux vont-ils arborer le logo ?

C’est clairement l’objectif, mais il n’y a aucune obligation règlementaire. Son attribution sera laissée à la volonté des artisans, des agriculteurs, des industriels… Un règlement en définira les conditions d’utilisation, le producteur devra par exemple être affilié à l’un des signataires de la charte et l’éligibilité se fera produit par produit.

Quel impact cette marque unique peut-elle avoir ?

Son premier rôle est d’identifier les produits issus de la production locale. C’est la principale attente des consommateurs d’après les enquêtes réalisées par l’AMPI et la CCI Martinique. Même si aujourd’hui les prix représentent un frein important, le fait d’identifier l’ensemble de la production locale, avec la marque « Cœur Martinique » notamment, peut la rendre plus attractive, impliquer et fidéliser les consommateurs et derrière, in fine, créer plus d’emplois.

Une tomate du Nord Caraïbe et du sopalin sorti d’usine au Lamentin pourront tous deux être estampillés “Cœur Martinique” ?

Oui ! L’idée est de favoriser tout ce qui est produit localement et d’encourager tout ce qui peut l’être davantage. La marque va s’installer dès la rentrée dans les rayons des supermarchés et sera appelée à terme à évoluer. Une note ou un code couleur pourrait par exemple matérialiser l’impact propre à chaque produit : en fonction de l’origine des matières premières, du packaging, de la gestion des déchets, des investissements générés en recherche et développement et en nombre d’emplois. C’est un outil qui fait sens pour les citoyens et pour le territoire.

*La CCI, les représentants des industriels, des agriculteurs, des artisans, et de la grande distribution

Plus d’infos sur www.coeur-martinique.com