Le skipper

Remplacé au pied levé par Loïck Peyron en 2014 après une blessure à la main, puis victime d’un chavirage quatre ans plus tard, Armel Le Cléac’h espère enfin rallier Pointe-à-Pitre. En vainqueur. Si on a pris l’habitude de voir le “Breton de l’année 2017” et son maxi-trimaran sur nos côtes en transat’ d’entraînement, reste pour le  “Chacal”, réputé pour sa pugnacité, à transformer l’essai pour sa 4e participation au Rhum (2 en Imoca, 1 en Ultim). Baigné dès son enfance dans la baie de Morlaix, le skipper de la Team Banque Populaire, épaulé par Sébastien Josse, affiche un CV impressionnant avec notamment trois podiums sur le Vendée Globe (un succès, deux 2e places), faisant de lui l’un des grandissimes favoris.

Palmarès
2022 : 2e 24 h Ultim,
2e Finistère Atlantique
2021 : 3e Transat Jacques Vabre
2020 : 1er Solitaire du Figaro, champion de France élite de course au large
2019 : 3e Fastnet Race, 1er Solo Concarneau
2017 : 1er Vendée Globe
2016 : 1er Transat Anglaise
2015 : 2e Transat Jacques Vabre
2014 : Record de distance 24 h en solitaire (673 milles)
2013 : 2e Vendée Globe
2010 : 2e Route du Rhum, 
1er Solitaire du Figaro,
1er Transat AG2R
2009 : 2e Vendée Globe
2008 : 1er Championnat du monde Imoca
2006 : 4e Route du Rhum

Le bateau

Banque Populaire XI, conçu sur le modèle et les enseignements de l’ancienne version (ses flotteurs ont notamment été fabriqués dans les moules de BP IX), a été mis à l’eau le 27 avril 2021, à Lorient, après deux ans de dur labeur en pleine crise sanitaire. Construit en carbone-Kevlar-Nomex, le bateau offre désormais une meilleure capacité à encaisser les impacts d’objets flottants et dispose d’un système de caméras dernier cri pour les éviter, autant que possible. Doté également d’un jeu de foils amovibles deux fois plus grands, Banque Pop’ XI peut s’envoler jusqu’à 1,5 m au-dessus de l’eau et atteindre 45 nœuds en pointe.

Banque Populaire XI – Photo © Thibaut Desmarest
Port d’attache : Lorient
N° de voile : 11
Date de construction : 2021
Architecte : VPLP Design
Chantier : CDK Technologies (Lorient) Longueur HT : 32 m
Largeur : 23 m
Déplacement : 12 t
Tirant d’eau : 5 m
Hauteur du mât : 38 m
Voilure au près : 490 m2
Voilure au portant :  760 m2