Équipement. Le spécialiste de l’hygiène et de l’emballage CHE se réinvente. Caraïbes Équipement Professionnel permet désormais aux professionnels des métiers de bouche de se fournir en matériel de qualité, adapté aux spécificités de nos territoires, le tout visible dans un showroom. Entretien avec Michel Cruz, fondateur et président de CEP. (Texte Julie VdW, Photo Lou Denim)

Quelle est l’histoire de Caraïbes Équipement Professionnel ?

Ma carrière s’est faite au sein de Nestlé France, dans le commercial et le marketing. En 2005, j’ai été nommé directeur commercial Antilles-Guyane. Dès 2013, avec l’aide de mon épouse, nous avons créé CHE (Caraïbes Hygiène Emballage). Nous avons développé une agence en Martinique en 2015, puis une agence en Guyane en 2019. En 2021, nous avons été sélectionnés pour représenter le groupe Gafic en Guadeloupe. Ce groupement, leader sur le marché du matériel des métiers de bouche, nous a permis de créer CEP (Caraïbes Équipement Professionnel). Et enfin, en septembre 2022, nous avons ouvert un showroom (800 m²) et un dépôt (2 000 m²) qui permettent aujourd’hui d’offrir à nos clients une offre très large (matériel, accessoires, art de de la table, mobilier et vêtements etc.). Bien sûr, sans oublier l’hygiène et l’emballage professionnel.

« Les marques et les produits que nous proposons sont adaptés à notre territoire. C’est très important car cela permet de travailler dans de bonnes conditions, en limitant les pannes. »

Quelles valeurs animent votre Groupe ?

Veiller à la qualité de nos produits est une valeur primordiale pour CEP. Notre choix s’est porté sur des produits principalement fabriqués en France ou en Allemagne. Les marques et les produits que nous proposons sont adaptés à notre territoire. C’est très important pour nos clients et pour CEP, car cela évite du SAV souvent coûteux et permet de travailler dans de bonnes conditions, en limitant les pannes. Notre capacité de stockage nous permet de satisfaire des demandes urgentes. Si nos clients ont besoin de produits spécifiques, par exemple, nos approvisionnements hebdomadaires permettent des délais bien plus courts que la moyenne pour répondre à ces demandes. L’écoute, le conseil, l’orientation sont un “plus” pour Caraïbes Équipement Professionnel. Nous proposons des solutions adaptées aux besoins de nos clients. Nous livrons, installons et formons les utilisateurs. Les métiers de bouche sont pour moi les plus beaux métiers du monde et, pour ce faire, il faut leur apporter du matériel de qualité et des services.

« Nous détenons plus de 5 000 références en rayon, ce qui permet d’avoir un visuel sur tous les besoins des professionnels. »

Présentez-nous ce nouveau showroom…

Le nouveau showroom s’étend sur 800 m2. Nous sommes les seuls en Guadeloupe à avoir un showroom de cette envergure. Il comprend notamment l’art de la table et le petit matériel. Vous y trouverez également une gamme de produits mobiliers, avec des tables et des chaises ou encore des vêtements de cuisine, sans oublier l’hygiène et l’emballage professionnels. Nous détenons plus de 5 000 références en rayon, ce qui permet d’avoir un visuel sur tous les besoins des professionnels. Pour approvisionner ce showroom et nos clients, nous avons 2 000 m2 de stockage. Ce qui nous confère un stock très important. 

Lire aussi | Maîtriser le métier de restaurateur de A à Z, avec Formation Antilles

En quoi vos produits sont-ils adaptés au climat tropical de la Caraïbe ? 

Ici, plus qu’ailleurs, nous devons commercialiser des produits qui résistent aux conditions difficiles de température et d’humidité, Caraïbes Équipement Professionnel garantit que tous ses produits sont homologués pour résister à différentes conditions, quel que soit le matériel, froid ou chaud. Un matériel non adapté à nos territoires est souvent, dans le temps, sujet à des pannes. 

« Nous échangeons toujours avec nos clients sur leurs besoins, nous apportons une aide, une réflexion et si besoin une formation à l’utilisation. »

Qu’est-ce qui distingue Caraïbes Équipement Professionnel de ses concurrents ?

Plusieurs choses, d’abord le service sur mesure que nous offrons à nos clients. La réactivité, la flexibilité. Nous assurons des visites préventives qui évitent le SAV. Nous échangeons toujours avec nos clients sur leurs besoins, nous apportons une aide, une réflexion et si besoin une formation à l’utilisation. Nous détenons un stock de pièces détachées unique sur la Guadeloupe, avec un SAV digne de ce nom. Notre réactivité est prouvée et reconnue, c’est un plus pour nous démarquer. Nous étudions également des facilités de paiement quand c’est possible. D’autre part, nous livrons et installons sous 48 heures maximum si le produit est en stock. Pour toute commande spécifique, notre délai se limite à 4 semaines, nous recevons toutes les semaines des containers qui nous permettent cela. De plus, nous sommes adhérents au groupement GAFIC, cela nous donne des avantages considérables avec un accès à une offre pléthorique. Ce groupement est considéré comme le meilleur. Il n’y a pas d’actionnaires mais des clients sociétaires. Le réseau GAFIC compte plus de 125 installateurs/distributeurs répartis sur tout le territoire français et les DOM-COM. Nous sommes les seuls en Guadeloupe à adhérer à cette coopérative.

CARAÏBES EQUIPEMENT PROFESSIONNEL
Rue Raoul George Nicolo, Moudong
97122 Baie-Mahault
0590 80 12 12
Facebook @Caraïbes Equipement Professionnel 
Instagram @caraibes_equipement_pro