Avec six documentaires engagés à son actif, le couple à l’origine de l’association Curiosity – Whispering Future souhaite encourager la prise de conscience et susciter le débat. Exemple avec le petit dernier, Petite Terre, Pwotéjé Gwadloup an Nou, tourné en Guadeloupe. (Texte Axelle Dorville, Photo Lou Denim)

Ce 24 septembre 2022 au Memorial ACTe de Pointe-à-Pitre, sympathisants et curieux se pressent pour découvrir le documentaire Petite Terre. En partant de cette réserve naturelle foisonnante située au large de Saint-François, les réalisateurs cherchent à questionner la possibilité de faire cohabiter activités humaines et préservation de la biodiversité marine. Ces réalisateurs, ce sont Delphine Mathy, à l’écriture et Clément Carel, à la réalisation audiovisuelle. Kinésithérapeutes de métier, ils sont de grands voyageurs responsables épris de justice sociale. 

Des documentaires pour encourager l’action 

C’est en rencontrant diverses associations durant leurs périples qu’ils ont décidé de se mettre derrière la caméra pour donner davantage de visibilité aux acteurs de terrain et surtout, encourager le questionnement et l’action. En Afrique du Sud, ils donnent à voir comment le tourisme permet de financer la création d’une école maternelle ; au Cap-Vert, ils nous emmènent à la rencontre d’une association déterminée à transformer les pratiques touristiques afin de mieux protéger les tortues marines ; à Pétra en Jordanie, ils se demandent comment un monument touristique surexploité peut constituer une opportunité de développement social et culturel. « En Guadeloupe, l’idée est de se dire que nous ne sommes pas uniquement obligés de créer des réserves pour protéger la biodiversité. En donnant la parole aux associations et acteurs du territoire, nous souhaitions voir ce qui peut être mis en place pour concilier activité humaine et protection environnementale », décrivent Delphine et Clément. Quatre ans auront été nécessaires pour écrire, tourner, monter et mûrir le documentaire Petite Terre, Pwotéjé Gwadloup an Nou.

Lire aussi | Coup de cœur : Jenn’Pouss sème des vocations en faveur de l’écologie

Recréer le dialogue

À chaque nouveau projet, les interviews réalisées amènent Clément et Delphine à considérer de nouvelles problématiques, qui enrichissent au fur et à mesure leurs documentaires. « Notre parti-pris est de laisser la place aux interviewés qui connaissent le sujet, plutôt que de partager nos propres idées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas de voix off » explique Clément. Toujours dans cet esprit collaboratif, Delphine et Clément envisagent leurs documentaires davantage comme des outils pédagogiques destinés à toucher la population locale, sensibiliser les publics scolaires, interpeller et faire réagir les décideurs. Lors de l’avant-première de Petite Terre au MACTe, une belle session de questions-réponses a ainsi suivi la projection. « Au-delà du constat, nous souhaitons rassembler les différents acteurs et recréer le dialogue pour trouver des solutions, ensemble. » Après Petite Terre, la question de la gestion de l’eau en Guadeloupe et de son impact sur le milieu marin pourrait faire l’objet d’un prochain film réalisé par Curiosity – Whispering Future. À suivre ! 

Pour retrouver les dates des prochaines diffusions et faire des demandes de projection : www.whisperingfuture.comCuriosity – Whispering Future sur Facebook – @whispering.future sur Instagram