Que deviennent les déchets de soins des patients tels que les personnes diabétiques ? Et plus particulièrement, comment sont collectés et traités les déchets piquants, coupants ou tranchants, présentant un risque de blessure pour les agents de collecte et de tri ? Une filière dédiée existe depuis maintenant dix ans et répond à ces enjeux sanitaires et environnementaux. (Fannie Urbino et Nadia Meyer)

Concrètement, comment ça marche ?

L’éco-organisme DASTRI, qui prend en charge les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants sur tout le territoire français, s’appuie sur le réseau des pharmacies pour distribuer gratuitement des boîtes sécurisées aux patients puis les récupérer.

Océane vit avec un diabète de type 1 : « Régulièrement, je retire une boîte jaune en pharmacie pour trier mes aiguilles, lancettes, etc. Une fois la boîte remplie, je la rapporte à mon pharmacien et j’en récupère une nouvelle. Ce système évite que des personnes se piquent avec mes déchets. »

Ce dispositif, qui concerne 36 pathologies différentes, prend uniquement en charge les déchets des patients qui, comme Océane, s’administrent eux-mêmes leur traitement ou effectuent eux-mêmes un auto-test perforant (auto-test VIH par exemple).

« L’éco-organisme DASTRI s’appuie sur le réseau des pharmacies pour distribuer gratuitement des boîtes sécurisées aux patients puis les récupérer. »

Que deviennent ensuite ces déchets ?

L’opérateur mandaté par DASTRI collecte les déchets auprès des pharmacies et organise leur traitement pour supprimer tout risque sanitaire. En 2021, ce sont plus de 12 tonnes qui ont ainsi été collectées par DASTRI en Guadeloupe puis traitées sur le site de Petit-Bourg.

Lire aussi | À chaque déchet, une solution avec C2D Consulting

À propos de Dastri

Agréé par les pouvoirs publics, DASTRI est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux). DASTRI met à disposition, des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic, une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets perforants qu’ils produisent à leur domicile et qui représentent un risque pour la collectivité. La filière s’appuie sur la distribution gratuite de boîtes à aiguilles par les 20 787 pharmacies d’officine de l’Hexagone et d’Outre-mer et sur un réseau très dense de 20 239 points de collecte en apport volontaire. À vocation d’abord sanitaire, l’éco-organisme entend néanmoins innover pour réduire les impacts environnementaux en tenant compte des spécificités et des contraintes de la filière. Plus d’informations : www.dastri.fr

QUOI DE NEUF ?

En 2022, un petit geste pour le patient devient un grand geste pour l’environnement ! 
Depuis 2022, le périmètre de la filière a été élargi aux e-DASRI, les déchets de soins perforants contenant des composants électroniques et des piles. Les produits concernés à ce jour sont des dispositifs médicaux à destination des personnes diabétiques : la pompe patch à insuline Insulet et le capteur de glucose en continu Dexcom. Ceux-ci sont collectés à part, dans une boîte violette qui, comme les boîtes jaunes, est distribuée et collectée par les pharmacies. Grande nouveauté, ces e-DASRI sont recyclés !