Audace. Inventer ici en Guadeloupe, les solutions en matière de gestion des déchets ? Telle est la volonté du cabinet-conseil C2D Consulting. – Texte Sandrine Chopot

Un facilitateur pour les éco-organismes

Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) permettent d’organiser la prévention et la gestion des déchets pour certains types de produits. « C’est l’éco-organisme qui est chargé d’organiser la filière REP. Nous agissons en qualité de facilitateur auprès de huit éco-organismes (*). Nous leur apportons notre expertise et les moyens nécessaires pour qu’ils puissent s’implanter de manière durable sur le territoire » explique Christelle Diochot-Despois, Directrice de C2D Consulting.

« Nous agissons en qualité de facilitateur auprès de huit éco-organismes (*) afin qu’ils puissent s’implanter de manière durable sur le territoire. »

« Au travers d’audits, nous vérifions que les pratiques déployées sont bien conformes au cahier des charges. Enfin, nous animons la plateforme inter-filières, lieu de rencontre privilégié entre les éco-organismes locaux et nationaux et les acteurs du territoire en matière de gestion des déchets », poursuit-elle.

(*) ECOLOGIC, ECOSYSTEM, COREPILE, ECO-MOBILIER, VALDELIA, CYCLAMED, DASTRI, SOREN.

À lire également | C2D CONSULTING : Notre territoire a soif de solutions environnementales !

Objectif : développement des filières REP

C2D Consulting souhaite s’ancrer durablement dans la politique du zéro déchet en 2035 fixée par la Région Guadeloupe. « Notre objectif est de continuer à accompagner nos clients sur la Guadeloupe, St Martin et les îles du Sud, être des acteurs proactifs dans le développement des filières REP, de travailler à la suppression du déchet pour en faire une véritable ressource pour nos territoires. Dans les territoires ultra-marins et insulaires, la Guadeloupe a tous les atouts pour devenir une vitrine en termes de gestion des déchets. Nous avons su faire preuve d’innovation et d’audace. Notre territoire est volontaire, il n’y a plus qu’à… », conclut Christelle. 

« Notre objectif est de travailler à la suppression du déchet pour en faire une véritable ressource pour nos territoires. »

Nouvelles filières REP
Les conditions de mises en place de deux nouvelles filières REP, dans le secteur des articles de bricolage et jardinage (ABJ) et des jouets et loisirs (AJL) devraient être fixées d’ici 2022. « Elles constituent une vraie opportunité écologique mais également économique car elles vont faire émerger de nouvelles activités en matière de réemploi et de recyclage et surtout aider les collectivités compétentes dans la gestion de ces types de déchets. Désormais, le déchet n’est plus géré que par le contribuable, mais aussi par le consommateur, et cela fait toute la différence ! », commente Christelle. 

C2D Consulting
Christelle DIOCHOT-DESPOIS
0690 76 58 86
christelle.diochot@c2dconsulting.fr
christelle.diochot@gmail.com