Cabinet-conseil auprès de partenaires publics et privés, C2D Consulting a ciblé ses passions : l’environnement et le développement durable. Rencontre avec sa directrice, Christelle Diochot-Despois. – Par Daniel Rollé

« Notre mission est d’apporter aux acteurs privés et publics des solutions et une totale transparence sur la gestion de leurs déchets. »  

Christelle Diochot-Despois

Quelles missions essentielles sont dévolues à C2D Consulting ?

Christelle Diochot-Despois, directrice-ingénieure en environnement de formation : Depuis sa création en 2016, C2D Consulting poursuit une ambition forte : positionner ses collaborateurs comme des experts dans le domaine de l’environnement et plus singulièrement de la gestion des déchets, sa colonne vertébrale véritable.

« Identifier le déchet, le quantifier, lui trouver une voie de valorisation : tel est notre métier. Nous accompagnons en la matière les entreprises, collectivités et associations partenaires. »

Quels enseignements majeurs tirez-vous de vos interventions de terrain auprès de vos partenaires ?

Depuis vingt ans que je travaille dans les domaines de l’environnement et du développement durable, je vois des avancées majeures, du côté notamment des collectivités et des éco-organismes* que nous représentons.

Nous intervenons, en effet, en tandem avec les collectivités dans la prise en charge des déchets qui, il faut le préciser, sont de la compétence des éco-organismes — auprès desquels nous agissons en qualité de “facilitateur”.

Pour ces partenaires, la prise en charge (collecte et traitement) est gratuite, ce qui leur permet des économies substantielles.

« Nous conseillons également les entreprises et nous sommes à leur disposition pour trouver des solutions innovantes et, autant que possible, gratuites. »

Elles aussi bénéficient de ces dispositifs nationaux d’accompagnement. Notre territoire a soif de solutions, soif de personnes compétentes pour l’aider à s’élever. Il faut pour cela faire preuve de pugnacité et de patience.

Nos clients méconnaissent très souvent le domaine des déchets. Nous nous employons à les rassurer et à leur apporter très rapidement des solutions, avec toujours beaucoup de rigueur… et de bonne humeur !

A lire également
L’écologie Industrielle et Territoriale, c’est rentable pour les entreprises
Le Broyeur Mobile, solution tout-en-1 de collecte et traitement des déchets
Le Pôle de Valorisation des Déchets et les stratégies “vertes” de la CANGT

Quels projets environnementaux intéressant l’archipel vous semblent porteurs d’un avenir mieux maîtrisé ?

Avec beaucoup d’acteurs du territoire, nous travaillons plus particulièrement, en ce moment, sur le réemploi et sur les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. C’est là une vraie ouverture et le gage d’un bel avenir pour ce secteur. Encore faudrait-il qu’il s’organise et qu’il se professionnalise…

En matière de recyclage, il y a le projet de “matériauthèque” de VALDELIA (éco-organisme en charge de la collecte et du traitement du mobilier professionnel usagé) qui devrait permettre au territoire de détenir une réserve en matière de matériaux. Ça sera une petite révolution !

Avec la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC), d’autres filières (celle des bateaux usagés ou celle des fusées de détresse, par exemple) vont se déployer dans les années à venir.

Ce sera l’assurance d’une prise en charge par leurs soins de certains déchets qui, pour l’heure, n’ont pas d’éco-contribution et sont donc pris en charge par le contribuable via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Nous accueillons également avec enthousiasme la venue future de plusieurs déchèteries. C’est, à nos yeux, un grand bond en avant pour le territoire : en amenant ses déchets à la déchèterie la plus proche, le contribuable a l’assurance d’avoir une prise en charge dans les bonnes filières de recyclage.

Et ça, ça fait du bien à la planète… et à notre Guadeloupe !

*Éco-organisme : société de droit privé investie par les pouvoirs publics de la mission d’intérêt général de prendre en charge la “fin de vie” des équipements mis sur le marché par les producteurs.

C2D Consulting
Hauteurs Lézarde
97170 Petit-Bourg
0690 76 58 86
contact@c2dconsulting.fr
FB @C2D971