Assistance 97. Fort de 30 ans d’expérience, le leader de l’énergie secourue aux Antilles-Guyane et dans les Îles du Nord apporte des réponses complètes, rapides et fiables aux entreprises, depuis la définition de leurs besoins jusqu’à l’installation, la maintenance et le dépannage.

Texte Adeline Louault – Photo Jody Amiet

Santé, industrie, tourisme, restauration, communication, agriculture… Nombreux sont les secteurs qui ne peuvent supporter une interruption d’électricité sans perte. Or, nos territoires, souvent impactés par des aléas type cyclones ou séismes, ont du mal à maintenir un approvisionnement électrique « non-stop ». Assistance 97 est en mesure de fournir une énergie fiable et continue aux entreprises de toute taille, aux collectivités et aux particuliers.
« Nous sommes des intégrateurs », précise Frédéric Nesty, le directeur général. « Nos solutions vont de la pré-étude à l’exécution du projet et à la maintenance du groupe électrogène ou de la centrale d’énergie installée. » La structure, qui développe également des compresseurs professionnels et de l’outillage pour espaces verts, se démarque particulièrement sur des projets très stratégiques et industrialisés comme l’aéroport de Guadeloupe, récemment équipé, ou encore le nouveau CHU de Guadeloupe, chantier en cours de finalisation. Solutions d’énergie continue ou de secours de 1 kW à plusieurs MW, les groupes électrogènes sont fabriqués à Brest par SDMO, une enseigne française de renommée internationale, appartenant aujourd’hui au groupe américain Kholer. 

Une équipe diversifiée et hautement qualifiée

L’ingénierie intellectuelle et l’expérience des équipes, soixante personnes réparties sur cinq agences, sont les principaux atouts de ce pourvoyeur de solutions en énergie. « Par leurs connaissances, leur savoir-faire accumulé et leur orientation service, nos agents ont permis de bâtir une confiance client solide », poursuit Frédéric Nesty. Les employés, du mécanicien à l’ingénieur en passant par les techniciens de maintenance et les électrotechniciens, bénéficient de formations et de recyclages réguliers pour maintenir leur expertise dans un métier normé en constante évolution. L’entreprise intègre également un atelier ferronnerie et soudure de manière à pouvoir formater des offres « clé en main ». 

Des outils ultra performants pour éviter le blackout

L’astreinte 24h/24 et 7j/7 d’Assistance 97, via un PC de sécurité, garantit un réel service de proximité. « Notre priorité est de rétablir le courant coûte que coûte. » Les techniciens sont dotés d’outils informatiques dernière génération permettant d’intervenir rapidement en dématérialisation. Si certaines pannes sont inévitables, Assistance 97 mise énormément sur la maintenance préventive. Les contrats offrent différentes options parmi lesquelles la supervision des parcs de groupes électrogènes grâce à une plateforme de télésurveillance. Plusieurs centaines de centrales de production sont ainsi sous contrôle permanent. « Cette innovation nous permet d’être proactifs et de détecter en amont les problèmes afin d’éviter le blackout ». Assistance 97 est actuellement le seul acteur du marché à proposer un tel service.

Assistance 97
Saint-Martin
0590 87 45 74