Industrie. Spécialisée dans la transformation d’aciers plats destinés au secteur du BTP, Top Caraïbes fabrique des éléments de couverture et bardages adaptés aux contraintes locales et aux recommandations de construction en vigueur. (Texte Adeline Louault, Photo Lou Denim)

Acteur clé du secteur tôlier depuis 25 ans, Top Caraïbes bénéficie d’un solide savoir-faire, renforcé par l’expertise et la rigueur du groupe industriel caribéen ACOMA dont elle dépend aux côtés de 11 autres filiales situées en Outre-mer et dans l’Hexagone. 23 salariés, régulièrement formés aux nouvelles techniques métier, concourent au succès de l’entreprise qui officie sur l’ensemble de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Outre une large gamme de produits et d’accessoires en acier liés à l’enveloppe et à la structure des bâtiments, l’usine propose des services de pliage et de cintrage. Située à Jarry, elle déménagera en 2023 dans la ZAC Dothémare, pour être au plus près de ses clients et développer son offre.

Lire aussi | L’industrie locale guadeloupéenne, un bouclier face à la crise ?

Des produits de couverture fiables, innovants, durables

Disponibles en 25 coloris, les tôles de Top Caraïbes sont fabriquées localement à partir de bobines d’acier provenant d’Europe et répondant aux normes DTU. Bénéficiant de l’ingénierie du bureau d’études d’ACOMA, l’entreprise travaille sans cesse sur l’optimisation de ses produits afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels comme des particuliers mais aussi d’accompagner la transition énergétique.

La tôle de couverture Top Confort, produit phare de l’enseigne, garantit un grand confort thermique et acoustique grâce à un isolant intégré au moment du profilage. Résistante et parfaitement adaptée au climat antillais, elle s’installe avec aisance et rapidité. « Ce produit deux-en-un à la qualité reconnue est une exclusivité Top Caraïbes », précise Jean-Philippe Gabourg, le directeur. 

« Nous suivons rigoureusement le PACTE qui est un référentiel technique lancé par les pouvoirs publics pour renforcer la qualité dans la construction et réduire la sinistralité. »

Réactivité et accompagnement

Top Caraïbes se distingue par un conseil et un accompagnement sur-mesure du client, dans le respect des recommandations en vigueur. « Nous suivons rigoureusement le PACTE – Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique – qui est un référentiel technique lancé par les pouvoirs publics pour renforcer la qualité dans la construction et réduire la sinistralité », explique Jean-Philippe Gabourg. Ces préceptes ont pour objectif de mieux construire afin notamment de faire face aux événements naturels (cyclones, séismes…), de plus en plus violents et fréquents à travers le monde. « En Guadeloupe, on préconise ainsi d’utiliser en couverture de l’acier 75/100e et non du 63/100e. C’est à nous d’être force de proposition vis-à-vis de nos clients et de les orienter vers des solutions plus résistantes et durables ».

« Il est primordial de choisir les bons matériaux en fonction de l’exposition du bâtiment et de sa situation par rapport au front de mer. »

Top Caraïbes, par son professionnalisme et sa capacité à suivre un projet depuis l’étude jusqu’à la mise en œuvre en passant par le calepinage, démontre l’importance d’un équipement souvent négligé. « Il est primordial de choisir les bons matériaux en fonction de l’exposition du bâtiment et de sa situation par rapport au front de mer. La couverture est banalisée alors qu’elle est essentielle pour protéger l’habitat. Sans toit, une maison n’existe pas ! »

Top Caraibes
0590 38 31 15
1441 rue de l’industrie
97122 Baie-Mahault