En conciliant enjeux économiques et innovation sociale, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de performance et de bien-être au travail. Rencontre avec le directeur régional, Rosaire Gob.

Texte Lia Mancora – Photo ©Lou Denim

« En raison d’un contexte économique et mondial plus incertain, moins stable, l’entreprise ne représente plus ce socle dur sécurisant »

Rosaire Gob, directeur Aract Guadeloupe

Quelles sont les évolutions dans le monde du travail que la récente crise sanitaire a renforcé ? 

Rentrer dans une entreprise à l’âge de 20 ans pour la quitter à 60… C’est de l’histoire ancienne. Fini les Trente Glorieuses, le monde du travail est en train de bouger. En raison d’un contexte économique et mondial plus incertain, moins stable, l’entreprise ne représente plus ce socle dur sécurisant. Elle est fragilisée. La crise sanitaire, liée à l’épidémie de Covid-19, mais aussi les enjeux écologiques actuels accélèrent cette transformation. L’explosion du numérique, du télétravail, des mesures d’économie d’énergie, ont bousculé les codes. Les enjeux de travail et de management ne sont plus les mêmes : la soutenabilité et le temps de travail, les modes de rémunération, mais surtout les conditions d’exercice et la santé au travail sont devenues des questions centrales dans toutes les entreprises. 

Lire aussi | Commodo conseils, du bien-être au travail 

Comment l’Aract accompagne les entreprises dans ces mutations ? 

L’entreprise, qu’elle soit publique ou privée, doit s’adapter en permanence. Dirigeants et salariés doivent s’interroger. Il est donc primordial d’accompagner cette évolution, loin d’être intuitive. L’Aract intervient, sur demande, sur le comment en apportant des outils. Nous les aidons à surmonter les mutations et les nouvelles conditions d’exercice en intervenant sur plusieurs registres : l’organisation du travail, le management, la digitalisation, les relations sociales, la santé au travail, l’égalité professionnelle homme-femme… Nous ne proposons pas d’audit, mais un véritable appui à la résolution. 

Des mutations, mais aussi des conflits… Quels sont vos outils pour améliorer le dialogue social en Guadeloupe ? 

Si elle veut rester productive et compétitive, l’entreprise doit passer du ring au terrain de football. Les équipes doivent être soudées autour d’un dialogue constructif et apaisé. En cas de difficultés, l’Aract peut intervenir via le dispositif Areso (voir encadré). À noter que depuis 2021, les médiateurs (patrons-salariés) se sont structurés autour d’une association APAM’G (association paritaire des médiateurs du travail de Guadeloupe). Les entreprises, notamment les plus petites, disposent donc d’un outil pour les aider à résoudre les conflits interpersonnels pouvant perturber leur bon fonctionnement.

Areso : pour une entreprise apaisée
Depuis 2020, l’Aract Guadeloupe déploie sur le territoire le dispositif Areso (appui aux relations sociales) impulsé par le ministère du travail. À noter qu’aucune intervention n’est possible durant la grève ou le conflit collectif. L’Areso répond à la demande des entreprises soucieuses d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Et pour cause, les tensions relationnelles (conflit ouvert, rupture des relations professionnelles, clans, méfiance, rumeurs, non-dits, etc.) dégradent fortement les performances et la qualité de vie au travail. En accord avec la direction et les représentants du personnel, un binôme d’intervenants experts de l’Aract et de la Deets(1) propose un accompagnement dédié, basé sur l’écoute et le dialogue. Un plan d’actions opérationnel partagé est alors mis en place sur deux à trois mois et des réunions de suivi sont organisées dans l’année qui suit afin de soutenir durablement le processus. 

(1) Deets : Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. 
178 entreprises accompagnées entre 2010 et 2021
Née en 2009, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Guadeloupe intervient dans le cadre d’une mission de service public. Sa vocation : aider les petites et moyennes entreprises à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail. Ses domaines d’intervention sont multiples : santé au travail, risques professionnels, management des ressources humaines et du travail (absentéisme, turn over…), accompagnement des changements technologiques et/ou organisationnels, égalité homme/femme, etc. L’équipe intervient à la demande conjointe du dirigeant, des salariés ou des organisations professionnelles ou syndicales. Entre 2010 et 2021, l’Aract Guadeloupe a accompagné 178 entreprises. 

www.guadeloupe.aract.fr 
05 90 60 73 82