Lancé en avril 2021, la startup EMERWALL est spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants thermiques et acoustiques composés à 90% de bagasses. Une innovation écologique certes mais également économique. Explications avec son fondateur Valentin Lacroix.

Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann 

Le concept du pull en hiver

« Il empêche le froid de pénétrer et nous maintient au chaud. Tous les isolants sont basés sur ce principe. Notre matériau plus dense joue sur un autre concept, l’inertie thermique, c’est-à-dire la capacité à transférer la chaleur. Notre but n’est pas de bloquer les échanges, il faut que la température s’équilibre, nous le savons, mais nous pouvons jouer sur la vitesse à laquelle l’équilibre se fait. Ainsi dans une pièce climatisée, nos panneaux EMERFLEX permettent au froid de se maintenir le plus longtemps possible à l’intérieur et par conséquent d’utiliser moins de climatisation. S’il fait 35 degrés à l’extérieur et 25 degrés dans la pièce, cela représente une économie d’énergie électrique de 70 % par rapport aux autres solutions d’isolation conventionnelle. » Une isolation naturelle spécifiquement conçue pour les pays chauds et un argument qui fait mouche au regard des enjeux climatiques. 

Les quatre fabuleux 

EMERWALL est la création de quatre jeunes ingénieurs de moins de 30 ans dont Valentin Lacroix, son directeur et Louis Frigaux, tous deux originaires des Antilles. Encore étudiants, ils réalisent une étude de marché sur la bagasse et grâce à l’intermédiaire d’un CCE (Conseiller du Commerce Extérieur), deux distilleries martiniquaises JM et la Mauny les approchent pour des essais techniques de valorisation. Les tests s’avèrent concluants, la startup est lancée.

« Nous, jeunes ultramarins, partons faire nos études dans l’Hexagone et rentrons avec des idées et de la détermination »

Valentin Lacroix, fondateur de EMERWALL

Maîtriser les codes

« Nous, jeunes ultramarins, partons faire nos études dans l’Hexagone et rentrons avec des idées et de la détermination », explique Valentin Lacroix. Dès leur arrivée, la confrontation au marché local leur est facilitée par des incubateurs et/ou accélérateurs et notamment le Village by CA. Des réunions mensuelles dédiées aux objectifs de la startup, des sessions
« challenge » où d’autres entrepreneurs les mettent au défi, une aide concrète en expertise-comptable, ressources humaines et Business Plan sont autant d’outils au service du succès de cette startup innovante. Il est aussi question de la maîtrise des codes parfois subtils des interactions business, un décryptage bienvenu de la part d’Harold Crico, l’animateur du Village avec lequel une relation de confiance s’est établie. Sans parler de l’émulation naturelle au contact d’autres startups au parcours reconnu tels CLIKODOC et PETIT COCOTIER rencontrées au sein du Village By CA. La classe ! 

Lire aussi | Clikodoc, un développement réussi soutenu par le village by CA

Pour prendre RDV et visiter un des chantiers pilote d’EMERWALL 
www.emerwall.eu / vlacroix@emerwall.eu / +33 (0)7 81 56 88 58

Le Village by CA
www.levillagebyca.com