Le Grand Marché de Noël de la Collectivité territoriale de Guyane a rassemblé près de 90 exposants et plus de 15 000 visiteurs. Un rendez-vous chaleureux qui, en plus de valoriser les traditions, l’artisanat et le savoir-faire guyanais, a su réjouir petits et grands.

Texte Adeline Louault – Photo ©Jody Amiet

Un véritable air de fête régnait route de Montabo ce deuxième week-end de décembre. Ni le soleil cuisant, ni la coupe de monde de football – la victoire des Bleus a même galvanisé les familles qui ont afflué sitôt la fin du match – n’ont découragé les Guyanais. Sur le parking de l’Hôtel Territorial, au cœur de Cayenne mais à l’écart de l’agitation de la rue, dans un site entouré de verdure, trois larges allées bordées de kiosques commerçants et de stands de restauration, accueillaient les visiteurs de 10h à 22h. La manifestation proposait également un plateau artistique animé par des groupes de chanté Nwel et des artistes locaux dont la chanteuse Tina Ly, également marraine de l’événement. 

Esprit de Noël et ambiance festive

Dès l’arrivée sur les lieux, musique de Noël, décorations lumineuses, sapin, hôtesses tout de blanc et rouge vêtues, petits cadeaux à l’entrée (douceurs péyi, tote bags et autres surprises) mettaient les badauds dans l’ambiance des fêtes. Même le Père Noël, installé dans un carbet aménagé aux couleurs du Pôle nord, était présent, invitant les enfants à prendre la pose avec lui pour une photo souvenir. Entre les structures gonflables et les animations proposées à leur attention et offerts par la CTG, comme les ateliers pâtisserie et déco organisés sur certains kiosques, les plus jeunes étaient gâtés. « C’est chouette, j’ai pu chanter dans le micro et puis décorer des bonhommes en pain d’épices, sur le stand de la miellerie de Guyane », raconte Stefy, 7 ans, la bouche barbouillée de barbe à papa. 

Lire aussi | Recette de Noël : le sorbet groseilles péyi de Leslie Belliot 

Ce marché est l’occasion de découvrir des créateurs, des producteurs et d’acheter des cadeaux. C’est agréable de retrouver tant de convivialité après deux années noires.

Une visiteuse

Découvrir des créateurs et des producteurs

Les adultes n’étaient pas en reste : des produits de beauté aux spécialités culinaires en passant par les vêtements, les objets déco, les jouets, les bijoux, chacun pouvait trouver de quoi se faire plaisir. « Ce marché est l’occasion de découvrir des créateurs, des producteurs et d’acheter des cadeaux », relate Flora, venue en famille. « On circule bien, c’est sympa, tout le monde est joyeux. C’est agréable de retrouver tant de convivialité après deux années noires ». Élisabeth regrettait, pour sa part, qu’il n’y ait pas davantage d’artisanat amérindien, notamment la vannerie, curieusement absente des étals.

Visite du marché de noël de Guyane de Jean-François Carenco, ministre de l’Outre-mer - Photo ©Jody Amiet
Visite du marché de noël de Guyane de Jean-François Carenco, ministre de l’Outre-mer – Photo ©Jody Amiet

Des exposants satisfaits 

Quant aux commerçants, des petits nouveaux, tels Comptoir d’Amazonie (épicerie fine), aux plus connus, comme Délices de Guyane ou la brasserie Jeune Gueule, tous avaient le sourire. Mariana Royer, de Bio Stratège, a notamment apprécié de voir les savoir-faire locaux valorisés dans une ambiance aussi bon enfant. Mallaury, jeune esthéticienne à la tête de l’institut Beauté du monde, partageait son stand avec Isaële, responsable de la société les Mains sages. Tous deux ont prodigué des soins et massages derrière un paravent. « Cela a bien marché, on est contentes. Le prix de l’emplacement n’était pas très élevé, il y a eu beaucoup de communication autour de l’événement et cela paye. » Chez Natirel Tendance, enseigne née il y a un an et spécialisée dans les lingettes et couvre-plats éco-responsables, on se félicitait de l’organisation et des facilités de mise en place des stands avec un parking réservé aux vendeurs situé à proximité immédiate des tentes. Enfin pour Christian, l’un des gérants de Belles racines qui propose des produits issus de l’agriculture biologique, la manifestation s’est avérée une réussite : « Cela permet de nous faire connaître. Si c’est à refaire, je le refais 1 000 fois encore, c’est une très bonne initiative ! »  

Animations au marché de Noel de Guyane - Photo ©Jody Amiet
Animations au marché de Noel de Guyane – Photo ©Jody Amiet