Podcast

Concilier mémoire(s) et justice 

Peut-on réparer des crimes vieux de plus de 200 ans, même lorsqu’ils sont qualifiés de crimes contre l’humanité ? Comment arbitrer entre loi normative et loi mémorielle ? En partant du procès historique intenté par le Mouvement International pour les Réparations qui s’est ouvert en 2021 à la Cour d’appel de Fort-de-France, les deux journalistes questionnent la possibilité de réparations pour les descendants d’esclaves et retracent la position de l’État français au sortir de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui. 

Réparations, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify

Expo

À la rencontre des Black Indians 

 

Exposition À la rencontre des Black Indians 
Exposition À la rencontre des Black Indians 

L’exposition rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians au moment du carnaval. Imprégnés de l’imaginaire, des modes de vie, des croyances et des costumes amérindiens, ces parades spectaculaires célèbrent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves. L’exposition, à travers un parcours géographique et chronologique, témoigne de la résistance de la communauté noire aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois largement exclue.

Black Indians de La Nouvelle-Orléans. Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, jusqu’au 15 janvier 2023.

Série 

Les prémices de la culture hip-hop française  

Le Monde de Demain - Netflix
Le Monde de Demain – Netflix

En 1980, le break dance arrive tout juste en France, le scratching des disques vyniles n’en est qu’à ses débuts et le tag de multiples blazes sur les murs parisiens vit ses beaux jours. Au milieu de tout ça, Didier et Bruno, qui deviendront par la suite les créateurs du groupe de rap NTM, tentent de trouver leur voie entre les attentes familiales, les block-parties clandestines et les opportunités artistiques. Il y a aussi Daniel, qui se démène pour devenir le fameux DJ Dee Nasty ou encore Virginie, graffeuse sous le nom de Lady V qui deviendra danseuse du groupe NTM. À voir.

Le monde de demain, sur Netflix

Expo

L’espace vu par les artistes

L’espace vu par les artistes
L’espace vu par les artistes

Afin d’échapper aux représentations traditionnelles du cosmos, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, a pris le parti de proposer une vulgarisation scientifique ouverte au public toute l’année. Dans la “Zone d’art”, les artistes pourront se saisir de l’histoire spatiale, tel Erwan Venn qui inaugure le lieu avec son exposition Kouroupolis, qui met en avant le chantier de construction du Centre spatial guyanais. Le “Studio Cosmique” est, lui, une station de radio éphémère, où chaque mois un artiste vient présenter son œuvre et évoquer la création d’un centre d’art en orbite terrestre… Pour cette première, la plasticienne Véronique Béland dévoilera au public une nouvelle génération d’engins spatiaux.

Siège du Centre national d’études spatiales à Paris. La Zone d’art contemporain (en accès libre, 7j/7) se situe à l’extérieur du bâtiment, à gauche de l’entrée principale.