Quoi de neuf sur ma playlist

||
Axelle Dorville

Chaque semaine, la programmation de Mouv’FM s’enrichit de 25 nouveaux titres. Une sélection minutieuse opérée par un directeur d’antenne exigeant et lui-même producteur de musique. Zoom de la rédaction sur un des derniers titres sélectionnés : « Dinero », de Lila Iké.

Lila ou  « la puissance de dieu »

Alecia Tameka Grey, de son vrai nom, voit le jour  dans la paroisse de Manchester en Jamaïque en 1994 et est élevée par sa mère qui lui transmet sa passion pour la musique reggae. La jeune Jamaïcaine modifie son prénom au moment de ses études. « Personne ne m’appelait Alicia, c’était toujours Licy, Ali… et un jour Lila. Ça m’a parlé ». Quant à Iké, l’inspiration est venue du nom d’un de ses amis nigérians prénommé Ikechuwu , « la puissance de dieu ». Au-delà de l’aspect prétentieux que peut incarner ce choix, Lila s’attache plus particulièrement aux pouvoirs des mots et à leur résonance.

Mission reggae

Le reggae est né à la fin des années 1960 en Jamaïque. Après son indépendance, le 6 août 1962, l’île est dans une dynamique d’émancipation qui se traduit en musique avec un nouveau style à la rythmique rapide : le ska. Puis, une sorte de désillusion se fait sentir avec le constat du maintien d’un certain ordre social influencé par la couleur de peau. Le ska ralentit et laisse place au rocksteady. Puis arrive le reggae qui, à la différence du rocksteady, se veut plus engagé. Inspirée de la pensée rastafari, le reggae chante la libération des esprits et encourage l’éveil de la conscience face à l’ordre politique et social (Babylone). Une tradition maintenue avec Lila Iké qui, elle aussi, aborde des thématiques sociales dans un esprit de bienveillance. « Un élément clef dans mes musiques est de transmettre un message d’amour, c’est le plus important pour moi. Tout en parlant de réalité que les gens ont besoin de connaître. »

Inspiré de faits réels

Avec Dinero, c’est une nouvelle facette de l’artiste qui s’écoute. Une musique toujours catégorisée reggae mais cette fois influencée de dancehall dans laquelle Lila Iké évoque son combat pour en arriver là où elle est aujourd’hui. « Je souhaite que ça encourage les gens à avoir confiance en leurs rêves pour se donner les moyens d’obtenir ce qu’ils veulent. Je pense que cet état d’esprit est important. »

Protégée de Protoje

Lila Iké fait ses débuts dans la musique au bras de Protoje, célèbre chanteur de reggae jamaïcain. En 2017, elle signe avec le label de l’artiste In.Digg.Nation. Entre cette signature et la sortie de son premier album, « The Expérience » en 2020, elle accompagne Protoje dans sa tournée en 2019 aux États-Unis et participe également à Rototom Sunsplash, festival d’ampleur de reggae en Europe.

Ecouter ici | Quoi de neuf sur ma playlist ?