Le portage salarial permet à un indépendant, dans le tertiaire, de bénéficier des avantages du statut salarié et à une entreprise de faire appel à un indépendant sans prendre de risque. Pour Michel Iatrides, gérant de Freedom Portage, il offre l’opportunité d’élargir les ressources humaines au-delà des CDI et les prestations externes au-delà des micro-entrepreneurs.

Texte Julie VDW – Photo ©Lou Denim

Quels sont les avantages pour une entreprise de recourir au portage salarial ? 

Les entreprises de référence offrent une place croissante aux freelances : Google, Thalès, Dassault recourent de plus en plus au portage. En France, 80 % des freelances sont micro-entrepreneurs et la plupart ne sont pas en capacité de fournir les attestations de vigilance obligatoires. De ce fait, leurs clients assument des risques qui ne leur incombent pas. Freedom garantit, par caution bancaire, que les obligations légales soient bien respectées.

Quels sont les avantages pour un indépendant ? 

C’est l’opportunité d’avoir un statut salarié avec tout ce que cela comporte (assurance-chômage, bulletin de paie, prévoyance, mutuelle, PEE, PERCO…) tout en gardant la liberté chère à l’indépendant. Certains pensent que ces avantages coûtent cher. Il n’en est rien. Freedom a ainsi permis à plusieurs centaines de portés de passer les confinements sans grand dommage. Le portage offre une sérénité et un accompagnement : moins stressés, les professionnels améliorent leur valeur ajoutée.

Pourquoi le CDI est-il devenu obsolète ? 

Dans les métiers en tension, les meilleurs professionnels privilégient leur indépendance : ils ne présentent pas leur candidature aux offres d’emploi. Des offres en CDI ne trouvent pas de candidats, ou en tout cas, pas les meilleurs, alors qu’il suffit aux entreprises d’exprimer leurs besoins en termes de compétences et de missions pour recevoir une réponse.

Comment rassurer les DRH qui hésitent encore à recourir au portage ?

Freedom leur garantit que la seule restriction légale en la matière (l’article 1254-3) ne s’applique pas à ses portés et leur propose de prendre en charge le contrôle de régularité de leurs micro-entrepreneurs. Consultés, nous proposons des compétences répondant aux besoins exprimés. Freedom permet de tirer profit de l’évolution tout en réduisant sensiblement leurs risques.

Lire aussi | Portage salarial : souple et rassurant

Pourquoi le portage salarial est-il si peu utilisé ? 

Schopenhauer a dit que “Toute vérité passe par trois étapes, d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence.” Le portage salarial en est à la 2e phase : il n’est pas encore entré dans les mœurs des indépendants comme des entreprises. Ils en tireront bientôt les bénéfices évidents. 

Nous leur suggérons de les découvrir sur notre site, en s’inscrivant à l’un de nos webinaires ou en nous contactant.

Freedom Portage
Rue René Rabat – Immeuble Lilas
97122 Baie Mahault 
www.freedomportage.com